Actuellement, Emmanuel Macron se trouve au cœur de nombreuses polémiques. Chaque semaine, différents problèmes font surface. De ce fait, Emmanuel Macron semble être au sommet de sa popularité. En effet, le vendredi 19 août, le président a fait l’objet d’un bad buzz durant son discours sur la situation actuelle des voisins de l’Est. Dans cette dernière, il avait mentionné la phrase disant : « d’accepter de payer le prix de notre liberté ». Ces paroles ne sont pas restées inaperçues auprès des Français.
Le président Emmanuel Macron au centre des polémiques
Actuellement, la situation est très difficile pour de nombreux pays. La France se retrouve avec l’inflation, les pénuries et surtout un président inapprécié. De nombreux Français n’ont pas apprécié la phrase du Président. D’ailleurs, il faut bien remettre les choses dans leur contexte ! Actuellement, le président de la République Française est en froid avec Vladimir Poutine. Ce dernier aurait même déclaré que la France était « inamicale » vis-à-vis de la Russie. Cela, parce que la France a décidé de s’allier à l’Ukraine même si la Russie avait déjà déclaré prendre des mesures face aux pays qui s’opposent à leur invasion de notre alliée.
Ainsi, on a pu constater la restriction du gaz à destination de l’Europe. Face aux menaces, Emmanuel Macron a décidé de prendre la parole le vendredi 19 août 2022. Il a évoqué la situation en disant : « Je pense à notre peuple auquel il faudra de la force d’âme pour regarder en face le temps qui vient, résister aux incertitudes, parfois à la facilité et à l’adversité et, unis, accepter de payer le prix de notre liberté et de nos valeurs ». Toutefois, il semblerait que ce discours n’a pas plu à tout le monde.
« Le président va devoir s’expliquer »
Face à la phrase non appréciée par le peuple, le Député LR Éric Ciotti a également déclaré que sa formule n’avait rien de très compréhensible. De ce fait, le président Emmanuel Macron devrait donc « s’expliquer ». Il demanda par suite : « Est-ce que c’est sur le terrain militaire s’il y a engagement plus fort ? Je le conteste et ne souhaite pas qu’on aille dans cette direction, car la France n’a pas à être cobelligérante de ce conflit ». Cela, avant de continuer avec : « Ces propos nous interrogent parce qu’y a-t-il derrière ? Est-ce que c’est sur le plan économique, et là, est-ce que le président de la République ne veut pas mettre sous la responsabilité du conflit ses fautes intérieures ».
Ces mots ont été prononcés pour faire référence à la hausse de prix de l’énergie. En effet, l’inflation en France est déjà presque insupportable. Et d’ailleurs, de nombreuses personnes n’arrivent plus à couvrir leurs frais de consommation alimentaire et énergétique. Ainsi, une réponse plus claire reste attendue de la part d’Emmanuel Macron. « Le président va devoir s’expliquer ».