Le passeport va disparaître, plusieurs aéroports le remplace avec un outil bien plus pratique
En ce moment, le bon vieux passeport va disparaitre. Ce nouveau venu va vous permettre un gain de temps incroyable.
Le passeport va disparaitre
Le passeport est un outil qui permet de se déplacer hors des frontières de son pays. Cependant, ce petit papier offre aussi plusieurs désagréments. Effectivement, pour l’obtention de son premier passeport, il faut fournir plusieurs documents. Il en faut aussi de même pour allonger le délai de votre passeport. Puis, il faut aussi passer par les multiples contrôles et les files d’attente au poste des douanes et garde-frontières. Bien évidemment, il ne faut jamais oublier ce petit papier si vous voulez voyager.
Toutefois, le passeport va bientôt disparaitre grâce à un vent de modernité. Ainsi, plusieurs aéroports mènent ainsi des expériences sur cette nouveauté. Le passager va toujours être contrôlé avant de monter dans l’avion mais c’est via un document numérique très simple à se procurer. Le voyageur « sans passeport » télécharge une application ou il faut remplir un petit dossier numérique en quelques minutes.
Un projet en plein concrétisation
Pour l’aéroport d’Helsinki et pour certains vols et destinations, vous n’avez plus besoin de passeport. En effet, cette expérience est ouverte à n’importe quel voyageur empruntant un des vols éligibles, ceux de la compagnie nationale Finnair à destination du Royaume-Uni. D’ailleurs, depuis son départ de l’UE, le Royaume-Uni demande de nouveaux documents aux voyageurs européens et une carte d’identité est loin d’être suffisante. « Les passagers des vols Finnair pour Londres, Edimbourg et Manchester peuvent passer le contrôle aux frontières plus rapidement et plus facilement que d’habitude, sans faire la queue. Ceci est possible en téléchargeant l’application DTC et en vous inscrivant au préalable en tant qu’utilisateur volontaire », ont déclaré les garde-frontières finnois. Ainsi, le passeport va disparaitre et va laisser placer à une autorisation avec un QR Code à simplement présenter à un contrôleur.
Par ailleurs, le document numérique dit DTC est ouvert au grand public. Ceux qui vont voyager en Croatie, aux Pays-Bas ou au Canada ces prochaines semaines seront peut-être touchées. Notant que le projet à Helsinki est en partie financé par l’Union Européenne. Donc prochainement, le passeport va disparaitre en France.