Tout le monde se demande si le paiement par carte bancaire revient cher aux commerçants. Il semblerait que ces frais diffèrent selon le volume d’activité du commerce concerné. Cette dépense peut donc être entre 20 à 100 euros par mois.
Le paiement par carte bancaire vaut cher aux commerçants ?
Un post sur Facebook avait mis en avant les frais d’un paiement par carte bancaire chez les commerçants. Effectivement, le coup de cette dépense a suscité des réactions vraiment inattendues auprès des internautes. À première vue, ils trouvent judicieux si certains commerçants n’acceptent plus le paiement par carte bancaire.
« Désolé, je ne prends pas la carte » c’est la phrase la plus difficile à entendre pour un client lors d’un achat. Il semblerait que les coûts d’utilisation d’un TPE (Terminal de paiement électronique) est entre 25 euros et 45 euros par mois. Toutefois, le coût de l’abonnement mensuel est entre10 et 100 euros par mois. Un prix qui peut être négocié.
Les frais amputés à ce genre de paiement
Pour un paiement par carte bancaire, les commerçants ont droit à des frais par achats indiqués. Effectivement, il y a trois types de frais par achats. Il y a la commission d’interchange, les frais de réseau et la marge de la banque. Le premier est fixé par les réseaux de cartes (CB, Visa, Mastercard, American Express, etc.). Ce n’est autre qu’une commission que la banque du commerçant doit envoyer à la banque du client. Elle est à hauteur de 0,20 % pour les cartes de débit et à 0,3 % pour les cartes de crédit. Néanmoins, si le client et le commerçant a la même banque, ce frais n’a plus lieu d’être.
Les frais de réseau correspondent aux frais qui sont prélevés par les réseaux de cartes pour garantir le paiement au commerçant. Quant à la marge de la banque varie entre 0,2 % et 1,5 % du montant du paiement., C’est un frais que le commerçant peut négocier avec sa banque. Les commerçants peuvent refuser un paiement par carte bancaire et même les chèques. Mais ils n’ont pas le droit de refuser un paiement par espèces.