Le montant de plusieurs aides sociales versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est en baisse. Chose du a la mise en place du montant net social. Quelles aides seront impactées ?
L’allocation de rentrée scolaire 2023
La Caisse d’Allocation Familiale est responsable de plusieurs aides financières. Effectivement, pour cette année, trois millions de familles ont eu droit à l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Elle est destinée aux foyers les plus démunis. Le but de cette aide est d’aider certains parents à subvenir à la rentrée scolaire de leurs enfants. D’ailleurs, pour cette année, cette aide a connu une augmentation de 5,6%.
Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir un agent âgé de 6 à 18 ans et être scolarisé en France. Ainsi, ils doivent être scolarisés dans une école publique ou privée. Notant tout de même que le montant de l’aide dépend du nombre d’enfants scolarisés à charge et de leur âge. Lors si votre enfant a entre 6 et 10 ans et a eu 6 ans avant le 1er janvier, vous aurez droit à une aide de 398,09 euros. Cependant, certaines aides sociales de la CAF est en baisse. Un phénomène due au montant net social.
Les aides sociales de la CAF en baisse : le montant net social
Depuis le mois de juillet de cette année, le montant net social vient de faire son apparition sur les bulletins de paie en France. En effet, c’est une mention mis en place par la CAF. Il met en avant le montant des salaires qui doivent être déclarés pour bénéficier du RSA et de la prime d’activité. Par ailleurs, le montant net social est grandement utilisé dans le calcul du RSA et la prime d’activité. Il permet de savoir directement le montant du salaire ou du revenu de remplacement qui doit être déclaré pour recevoir ces aides. Les personnes qui reçoivent ces aides peuvent trouver facilement cette information sur leur bulletin de paie. De cette manière, ils ne vont plus faite le calcul eux même. Notant que ceux qui ne bénéficier pas du RSA ou la prime d’activité, le montant net social ne vous concerne pas.
Suite a l’apparition de ce montant net social, plusieurs aides sociales de la CAF sont en baisse. Néanmoins, dans un communiqué daté du 7 juillet, la CGT a fait part de la fin de plusieurs aides. Ils n’ont pas mis en avant la raison de la suppression de ces allocations. D’après la CGT, le gouvernement profite de cette occasion pour changer la base de calcul des aides. Le montant net social joue un rôle important dans la solidarité pour tous. Des 2024, ce montant net social sera obligatoire de mentionner ce nouveau montant pour demander une aide.