Après avoir mis fin à un réseau d’escrocs, des enquêteurs affirment que l’arnaque en question s’en prenait aux personnes âgées. Ils ont même décelé un manuel d’instructions qui explique comment soutirer de l’argent à des personnes âgées en détresse.
Une arnaque destinée aux personnes âgées
Chaque arnaque détient un plan bien élaboré avec des instructions précises. En effet, il peut s’agir de mails ou de SMS à envoyer, de phrases spécifiques à dire pour se faire passer pour un professionnel. Bien évidemment, dans n’importe quel cas, les escrocs tentent toujours d’obtenir la confiance de leur prochaine victime. Voilà pourquoi quand une personne est victime d’arnaque, elle ne s’en rend compte que bien tard. D’ailleurs, il y a une arnaque qui est destinée aux personnes âgées. Ces dernières sont des cibles privilégiées, que ce soit en ligne ou dans la rue.
Depuis des mois, la police italienne de Rome a mené une enquête sur un groupe d’escrocs qui avait comme cibles les seniors. Ils ont donc réussi à arrêter 17 personnes pour fraude et extorsion d’argent. Ce réseau travaillait principalement dans les villes de Rome, Naples, Latina et Viterbe, entre le 13 septembre 2022 et le 20 mars 2023. Durant des perquisitions, la police a retrouvé une preuve indéniable de leur culpabilité, il s’agit d’un manuel d’instructions des escrocs. À première vue, c’est une arnaque aux personnes.
Un manuel bien précis
Ce manuel sera vraiment utile afin d’anticiper d’autres arnaques. Effectivement, dans ce document, la police italienne a pu lire les phrases qui étaient dites aux victimes. Durant cette arnaque aux personnes âgées, un escroc prend contact avec les seniors en se faisant passer pour un assureur, un avocat ou un policier. Il lui faisait croire alors qu’un membre de sa famille avait une dette à payer pour récupérer un colis, car il avait causé un accident de la route, et que le senior devait lui remettre de l’argent ou des bijoux pour l’aider. Puis, un complice venait récupérer ce qui était demandé au domicile des victimes.
Cependant, durant cette conversation, l’escroc lisait un scénario. Bien évidemment, il tente de prendre sa future victime par les sentiments. « Cabinet d’avocats Stefano, j’ai tenté de vous appeler sur votre fixe, mais il sonnait occuper. Avez-vous eu des nouvelles de la police pour votre neveu ? Vous n’êtes pas au courant ? … Je suis dans ma voiture en direction du poste de police, j’ai senti que votre proche avait très peur. J’ai appelé son assurance pour les dégâts causés. Le problème avec les assurances, c’est que les paiements tardent toujours à être faits », peut-on lire dans ce fameux manuel. Après cette discussion, l’escroc fixe un rendez-vous pour faire l’échange.