Le gouvernement lance l’alerte sur l’arnaque au colis qui fait de plus en plus de victimes. Bien évidemment, cette fois encore, il est nécessaire de rester sur ses gardes.
L’arnaque au faux colis
Grâce à l’avènement des e-shop, les arnaqueurs redoublent d’efforts pour faire plus de victimes. En plus, ils redoublent d’efforts pour trouver les meilleures manières d’escroquer les autres. Parmi les méthodes les plus utilisées, il y a le faux e-mails, usurpation d’identité, phishing… Notant tout de même que les périodes de fêtes sont les plus propices aux escroqueries de tout genre. Toutefois, depuis le mois de décembre 2023, l’arnaque au faux colis fait son apparition en France. Ainsi, les malfaiteurs se font passer pour des transporteurs, envoyant de faux SMS indiquant qu’un colis est en cours de livraison. Dans ces messages, il y a un lien pour confirmer la commande. Mais le problème c’est que ce colis n’existe. Le lien va vous renvoyer vers un site imitant celui de DHL ou Colissimo, avec un formulaire destiné à voler vos données bancaires.
D’ailleurs, cette arnaque au faux colis a même réussi à attirer l’attention du gouvernement. Ce dernier vient de lancer une alerte concernant cette escroquerie. « Peut-être avez-vous déjà reçu un SMS d’un prétendu livreur vous informant : “Bonjour, je suis le livreur. Votre colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres” pouvait-on lire. Le jeudi 13 juin dernier, la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr a parlé de cette arnaque sur X (anciennement Twitter). De son côté, BFMTV affirme que l’arnaque au faux colis a déjà été pointée du doigt par le site signal-arnaque.com fin mai. Les SMS des escrocs demandent de “choisir un autre créneau [de livraison]”. Car les livreurs prétextent une impossibilité de livrer ce jour. En cliquant sur le lien fourni, vos données personnelles (identité, coordonnées bancaires, etc.) vont être dérobées. Malgré leur habileté à imiter des entreprises de livraison comme Chronopost ou Mondial Relay, ces sociétés déclarent ne pas être à l’origine de ces SMS. Chronopost précise que ses SMS sont envoyés uniquement sous le nom “Chronopost”.
Comment faire face à ces escroqueries ?
Chronopost affirme qu’il n’y a pas de numéro associé, avec le numéro de colis ou le nom de l’expéditeur inclus dans le message. Quant à Mondial Relay, il rappelle ne pas effectuer des livraisons à domicile. Avec l’essor du commerce en ligne, les escroqueries et les mésaventures pour les clients se multiplient. Pour faire face à l’arnaque au faux colis, il est nécessaire de vérifier le numéro de l’émetteur en recherchant le numéro sur Internet. Il est aussi possible de le comparer avec ceux des vrais transporteurs.
Par la suite, il faut s’assurer que le numéro de colis correspond à une commande que vous attendez. Les escrocs utilisent souvent des numéros fictifs, mais il faut aussi être prudent avec les informations sensibles. Cependant, il est nécessaire de connaitre qu’il ne faut jamais fournir vos numéros de carte bancaire via un lien.