Il faut faire preuve de vigilance face à l’arnaque au collet marseillais, qui se passe dans les distributeurs de billets. Elle prend de plus en plus d’ampleur en France !
Avertissement : Arnaque des guichets automatiques!
Selon Le Parisien, la pandémie de COVID-19 a entraîné une réduction du nombre de cas de fraude aux guichets automatiques en 2021. Les escroqueries liées aux cartes de crédit et aux GAB sont de plus en plus difficiles à gérer. Mais certains criminels trouvent de nouveaux moyens de court-circuiter les systèmes de sécurité. Notamment, il y a l’arnaque qui s’appelle « le collet marseillais » qui est une technique incroyable dont tout le monde peut être victime. Pour cette méthode, le fraudeur insère d’abord un bout de papier à l’emplacement de la carte au GAB. Par conséquent, la carte de crédit de la victime peut être bloquée au distributeur. Ceci empêche la carte bancaire de sortir après qu’elle ait été insérée. Le voleur doit le ramener d’une pincée.
En outre, chaque GAB a une étiquette qui indique un numéro d’appel d’urgence lorsqu’une carte est avalée par le GAB. Cependant, le fraudeur a aussi remplacé cette étiquette par une fausse. C’est une arnaque bien pensée dans laquelle la victime ne peut réaliser son erreur longtemps après. Le fraudeur demande ensuite son code secret, et la victime se conforme à celui-ci. Le fraudeur l’utilise ensuite comme bon lui semble lorsqu’il quitte le guichet automatique. La vigilance est de mise, d’autres escrocs peuvent être tentés d’y participer. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de prévenir ce genre d’escroquerie est de ne jamais révéler votre code secret !
Qu’est-ce qu’il faut faire, si on a été victime de l’arnaque au collet marseillais ?
Sachez que vous devez vous méfier de toute assistance externe une fois votre carte bloquée ! Alors prenez le réflexe de refuser poliment n’importe quelle aide extérieure ! Il n’y a que les employés de la banque qui peuvent récupérer votre carte de crédit. Par conséquent, vous devez immédiatement vous opposer à l’usage de votre carte de crédit. En outre, chaque banque a son propre numéro ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une liste des chiffres des principales banques françaises peut être consultée ici. Pour la Banque Populaire c’est 0 892 68 32 08. Ensuite, BNP Paribas c’est 0 800 226 228, et la Caisse d’Epargne c’est 0 969 39 92 39, la Banque Postale : 0 892 68 30 00. Il est également vivement conseillé de porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Et demandez que votre banque vous rembourse.