Avant de commencer votre perte de poids, il est important de savoir que cela prend énormément de temps. Et il ne faut surtout pas bousculer votre corps avec des régimes strictes et hypocaloriques. En effet, vous allez prendre encore plus de poids si vous retombez dans vos mauvaises habitudes. Pour que les problèmes de poids ne reviennent pas, il faut chercher un équilibre au quotidien.
Comment éviter les problèmes de poids de façon durable ?
Pour éviter les problèmes de poids, il est nécessaire de revoir vos habitudes alimentaires. Pour cela, vous devez réduire vos apports caloriques notamment les matières grasses et les sucres rapides. D’abord, il ne faut sauter aucun repas. Contrairement à ce que l’on pense, adopter un régime alimentaire ne signifie pas se priver mais manger de façon équilibrée. Le matin, vous devez avoir un petit déjeuner copieux et le soir, le dîner doit être léger. Ensuite, avant de manger, il faut attendre d’avoir faim. De plus, avoir envie de quelque chose et avoir faim sont tout à fait différents. Puis, ne surtout pas manger en dehors des repas. Il faut que vous changiez cette habitude si vous suivez un régime alimentaire. Pour cela, mangez des repas rassasiants.
Pour éviter les grignotages et faire durer la sensation de satiété, il faut manger lentement. En plus, bien mâcher améliore la digestion car elle permet de bien couper finement les aliments. En outre, il faut privilégier les féculents. Notamment, les pâtes, riz, pommes de terre ou pain. En plus de bien rassasier, ces derniers donnent de l’énergie. Et ils sont riches en fibres. Cependant, il faut les manger seuls ou avec un assaisonnement sans sucre ni sel, ni matières grasses. Les problèmes de poids n’arrivent pas par hasard, mais arrivent à cause de vos habitudes.
Les choses à bannir de votre alimentation
D’abord, vous devez éviter les boissons gazeuses sucrées. En plus de vous créer des problèmes de poids, elles sont mauvaises pour la santé. Ces boissons favorisent la prise de poids et les ballonnements du ventre car elles sont riches en sucre et en gaz. La présence de dioxyde de carbone augmente l’appétit. Par ailleurs, vous devez aussi bannir l’alcool et la bière. En effet, l’alcool est bourré de calories et favorise aussi l’appétit. Cependant, vous pouvez opter pour des boissons moins caloriques si vous voulez quand même en consommer un peu pour le plaisir. Par exemple, le vin rouge (environ 89 calories) et le champagne (80 calories pour une flûte).