Dans le classement 2023 des meilleurs hôpitaux spécialisés du monde proposé par le magazine Newsweek, le CHU de Lille (Nord) voit son nom figurer à plusieurs reprises. On vous dévoile dans quelles spécialités.
Classement 2023 des meilleurs hôpitaux spécialisés dans le monde : CHU de Lille figure dans cinq spécialités
Récemment, le magazine américain Newsweek a dévoilé son classement 2023 meilleurs hôpitaux spécialisés du monde. Dans celui-ci, le CHU de Lille (Nord) sort du lot et se distingue particulièrement. En effet, l’hôpital lillois voit son nom figurer dans cinq spécialités.
Pour établir ce classement tant attendu, le magazine Newsweek, en collaboration avec la société Statista, a travaillé avec plus de 40 000 experts médicaux. À savoir des médecins, des directeurs d’hôpitaux et des professionnels de santé. Ils ont tous participé à des enquêtes. Mais aussi, ils ont évalué les établissements en fonction de leurs spécialités.
Le moins que l’on puisse dire, le CHU de Lille (Nord) a tiré son épingle du jeu en figurant dans cinq spécialités dans le classement 2023 des meilleurs hôpitaux spécialisés du monde. En effet, il tient la 47e place du classement parmi les meilleurs établissements au monde en neurologie. Il se trouve aussi à la 90e place du classement pour la spécialité neurochirurgie. L’hôpital lillois tient aussi une belle place dans l’endocrinologie, (117e), la gastroentérologie (124e) et la cardiologie (257e).
Grâce à toutes ces distinctions, le CHU de Lille (Nord) occupe la 129e place du World’s Best Smart Hospitals 2023.
Le meilleur des établissements
À titre d’information, le Centre Hospitalier Universitaire de Lille figure parmi l’un des plus grands établissements publics de santé du nord de l’Europe. Il est composé de treize établissements, dont la majorité est située au sud de Lille. Ce classement des meilleurs hôpitaux spécialisés mondiaux de Newsweek confirme ainsi l’excellence des soins donnés par les 16 000 personnels du CHU de Lille. Et ce dans cinq spécialités. À savoir la neurologie, neurochirurgie, endocrinologie, gastroentérologie, et cardiologie. De plus, ce n’est pas la première fois que ces établissements se distinguent dans le palmarès. En 2019, le CHU de Lille occupait le deuxième meilleur hôpital de la France.