Depuis plusieurs années, le pouvoir d’achat des Français ne fait que descendre. Pour les aider, Emmanuel Macron avait promis pendant sa campagne la mise en place d’un chèque alimentaire. Et dernièrement, le montant a été dévoilé. On vous donne tous les détails à propos de ce chèque alimentaire ainsi que son montant.
Le chèque alimentaire : à quoi ça sert ?
Cela fait maintenant plusieurs années que le pouvoir d’achats des Français ne cesse de baisser. Et pour attirer des voix pendant la Présidentielle, Emmanuel Macron a lancé l’idée d’un chèque alimentaire. Son objectif est d’aider les personnes avec les salaires les plus faibles. Ce chèque alimentaire va les aider à faire des courses. Si l’idée à de quoi séduire, Michel-Édouard Leclerc, patron du groupe de supermarchés, a réagi à cette annonce. Il a déclaré « Ce qui serait dommage, c’est que l’on fasse des chèques alimentaires pour les Français, qui soient dépensés dans les commerces les plus chers ».
Il a ensuite ajouté « C’est un comble, si l’on fait un chèque alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi… ». Son objectif est aussi que les Français consomment local, en privilégiant les circuits courts. Les ministres chargés du dossier réfléchissent aussi à la possibilité d’acheter des produits bio, des produits avec des labels de qualité et aussi des produits cultivés dans leur région. Mais quel est le montant de ce chèque alimentaire ?
A combien s’élève son montant ?
Après avoir vu à quoi allait servir le chèque alimentaire et à qui il allait s’adresser, certains proches du président ont avancé un chiffre et ce montant fait déjà tourner des têtes. Selon le député Mounir Mahjoubi, un proche du Président, le montant du chèque alimentaire devrait tourner entre 30 € et 60 € par mois et par bénéficiaire. Il a d’ailleurs annoncé que « Le budget total pourrait alors s’élever de quelques centaines de millions à deux milliards d’euros ».
Ce montant est un tout petit coup de pouce et de nombreux députés de l’opposition ont crié au scandale. Ce montant est dérisoire face à l’augmentation de tous les prix. Certains produits de première nécessité ont tellement augmenté. Certains ménages parmi les plus précaires ne peuvent désormais plus se les offrir. Ce montant ne correspond aux difficultés que rencontrent les Français chaque mois pour se nourrir correctement.