Bon nombre de personnes se demandent qui seront les bénéficiaires du chèque alimentaire. Ce dernier fera partie des coups de pouce que les Français vont recevoir pour pallier l’inflation grandissante.
Une aide en plus
Le projet du chèque alimentaire a été lancé en 2020 mais ce projet n’a jamais vue le jour. Cependant, il avait été remplacé par la prime inflation de cent euros. Toutefois, ce projet va faire son grand retour pour faire partir des mesures de lutte anti-inflation. Cette aide est notamment destinée aux familles les plus précaires.
S’il y a des années de cela ce projet n’a pas abouti à cause de la complexité de sa mise en place. D’ailleurs, le gouvernement n’a pas réussi à se poser sur son montant, ses critères d’attribution, sa fréquence, etc. Voilà pourquoi, il avait été évincé par le chèque alimentaire en prime inflation qui est à hauteur 100 euros. Ceux qui y sont éligibles sont ceux qui touchent déjà certaines prestations sociales comme le RSA, AAH, ASPA, prime d’activité, APL. Les étudiants avec une bourse y sont aussi éligibles aussi. Mais qui vont-être les bénéficiaires du chèque énergie ? Cette aide sera vraiment utile avec un taux d’inflation qui ne cesse d’augmenter.
Qui seront les bénéficiaires du chèque alimentaire ?
Pour le moment, les conditions d’attribution sur cette aide n’ont été dévoilé. Ainsi, les bénéficiaires et l’éligibilité n’ont toujours pas été mise en place. De son côté, Bruno Le Maire veut lancer un test dans certains départements dans les prochains mois. Ce chèque alimentaire pourrait se limiter à certains produits particuliers. C’est-à-dire que l’origine ou leur mode de fabrication vont donc être prise en compte. Par conséquent, cette aide va mettre en avant les aliments de qualité, issus de production locale et/ou bio. Il va notamment aider les personnes pauvres, mais aussi le secteur agricole. Malheureusement, personne ne sait encore qui seront les bénéficiaires du chèque alimentaire.
Cependant, Michel-Edouard Leclerc est loin d’être séduit par le chèque alimentaire. « Ce qui serait dommage, c’est que l’on fasse des chèques alimentaires pour les Français, qui soient dépensés dans les commerces les plus chers. C’est un comble. Si l’on fait une prime alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent. Qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi… » avait-il déclaré.