Le chèque alimentaire pour faire les courses serait une aide pour les personnes en difficulté. Cette décision vise à soutenir les Français les plus modestes, face à la forte inflation qui se présente.
Mais qui seront les bénéficiaires de ce chèque alimentaire ?
Les gens qui vont bénéficier du chèque alimentaire seront ceux qui perçoivent le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation adulte handicapée (AAH). Entre autres, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou l’aide personnalisée au logement (APL). Ce chèque va subventionner les gens dans la précarité.
Il est fait aussi pour aider les personnes qui ne peuvent pas acheter des produits bons et meilleurs pour la santé. C’est ce que nous confie Olivia Grégoire : « On souhaite prévoir une indemnité alimentaire d’urgence de 100 euros par foyer et 50 euros par enfant pour 9 millions de personnes et on travaille en complément sur un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux ».
Même si ce deuxième dispositif n’est pas encore sûr, on peut déjà envisager son application. « Il s’agit d’une piste envisagée, mais rien n’est encore figé », selon une source gouvernementale.
Nous pouvons l’utiliser pour d’autres besoins
Même si le chèque alimentaire est fait, en premier lieu, pour se nourrir, vous pouvez aussi l’utiliser pour autres choses. En effet, le montant qui vous sera versé sur votre compte peut finalement être utilisé pour n’importe quel achat.
Selon nos informations, près de 9 millions de Français pourront avoir cette aide. Le chèque alimentaire va être versé directement sur le compte bancaire des personnes concernées, au mois de septembre.
« Alors que l’inflation galope, il ne faut pas aller au trot sur ces sujets et nous espérons que les oppositions vont nous suivre. », poursuivait encore Olivia Grégoire.
On peut dire que le gouvernement cherche des moyens pour aider les Français à tenir le coup face à l’inflation.