Pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement vient de mettre en place un chèque alimentaire. Cette aide sera versée aux bénéficiaires à partir de la rentrée prochaine.
C’est quoi le chèque alimentaire ?
Ces derniers temps, le pouvoir d’achat des Français a vraiment pris un coup. Lors de sa prise de parole, Olivia Grégoire, la porte-parole du gouvernement, avait évoqué le projet de loi du pouvoir d’achat. Un projet qui implique une « aide d’urgence alimentaire » dont 9 millions de Français vont bénéficier. Elle sera octroyée aux personnes qui bénéficient déjà de certains minima sociaux comme le RSA, l’APL ou l’AAH. Mais ce n’est pas tout. Les jeunes de 18 à 25 ans vont aussi toucher le chèque alimentaire.
Pour le moment, cette aide reste un projet de loi et cela va dépendre de la décision du parlement. Si les députés valident le projet de loi de pouvoir d’achat, le chèque alimentaire sera à distribuer. Outre « l’aide d’urgence alimentaire», ce projet comporte aussi « l’aide au mieux manger ». Olivia Grégoire affirme que cette prime n’est que le début d’une grande idée.
À quand la distribution ?
Le chèque alimentaire ne sera pas envoyée via la poste comme le chèque énergie. D’après, la Première ministre Élisabeth Borne, cette aide sera versée directement sur le compte bancaire des bénéficiaires en une seule fois.
Le chèque alimentaire ne sera exempté qu’en 2023. Mais en septembre 2022, un chèque alimentaire d’urgence va être distribuée par l’État. Bien évidemment, la somme versée va dépendre du nombre d’enfants à charge. Olivia Grégoire a donné des explications sur ce sujet durant son déplacement à La Chapelle-sur-Erdre.
« On souhaite prévoir une indemnité alimentaire d’urgence de 100 euros par foyer et 50 euros par enfant pour 9 millions de personnes et on travaille en complément sur un chèque alimentaire plus qualitatif pour accéder à des produits bio, frais et locaux », avait-elle déclaré. « Alors que l’inflation galope, il ne faut pas aller au trot sur ces sujets et nous espérons que les oppositions vont nous suivre », avait-elle poursuivi. Pour le moment, le nom de l’organisme qui sera responsable de la distribution du chèque alimentaire reste inconnu.