Si vous êtes un bénéficiaire du chèque alimentaire, vous êtes donc parmi les privilégiés qui ne vont pas trop subir l’inflation.
Chèque alimentaire : Chaque bénéficiaire aura sa part
Face à une inflation qui semble se stabiliser, Stéphane Trousse exprime son inquiétude concernant la hausse des prix des aliments. En effet, cela pèse lourdement sur les familles à faibles revenus. La crise sanitaire a provoqué une augmentation notable des files d’attente lors des distributions alimentaires, et l’inflation rapide aggrave ce phénomène. Le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a également observé l’apparition d’une nouvelle catégorie de bénéficiaires lors de ces distributions. On y trouve désormais des étudiants et des familles de la classe moyenne. Pour faire face à cette situation, le département a mis en place le chèque alimentaire pour les bénéficiaires de ce genre de coup de pouce. Sa valeur est de 50 euros par mois et par personne pour aider un millier de personnes dans le besoin.
Cette initiative commencera par une phase d’expérimentation de six mois, débutant en 2024. Le but est de définir les modalités d’attribution de cette aide. Les bénéficiaires visés incluent les ménages en situation précaire, les étudiants ainsi que les femmes enceintes ou avec de jeunes enfants. Selon le directeur territorial de l’action sociale de la Croix-Rouge en Seine-Saint-Denis, ce chèque alimentaire répond à un besoin urgent. Avec une augmentation de plus de 20 % des personnes en situation précaire, il salue cette initiative du conseil départemental. La Croix-Rouge est également prête à contribuer à la mise en place de ce système. Bernard Colson estime qu’il répond à un besoin réel. L’impact va dépendre de la manière dont la distribution sera organisée. Mais dans tous les cas, elle allégera considérablement le fardeau de nombreuses personnes.
Une alimentation plus saine pour les Français
Stéphane Troussel dit que manger bien et sainement est plus important que les idées toutes faites. Le chèque alimentaire durable va aider les bénéficiaires à mieux manger et à prendre soin de la planète. En effet, c’est une idée du gouvernement pour améliorer l’alimentation de tous. M. Troussel pense que les repas doivent être de bonne qualité. Une campagne pour apprendre à bien manger sera aussi faite. En effet, l’idée est que les gens n’achètent pas de la mauvaise nourriture avec ce chèque. Mais c’est dur de décider ce qu’on peut acheter. Peut-être que ça sera comme les tickets restaurants, qui ne servent pas partout.