Dans quelques mois, les pôles magnétiques du Soleil vont s’inverser. Un phénomène du au pic d’activité de l’étoile qui est à l’origine des tempêtes magnétiques et aurores boréales sur Terre.
Les taches solaires prolifèrent juste avant que les pôles magnétiques du soleil s’inversent
Dès que l’activité du Soleil augmente, son champ magnétique connait des changements. Effectivement, il devient impossible de distinguer les pôles nord et sud. Par la suite, les pôles magnétiques du soleil s’inversent. Un changement dû à la prolifération de taches solaires. Elles apparaissent massivement lors du pic d’activité de l’étoile et présentent des champs magnétiques intenses à la surface du Soleil. C’est aussi suite à sa présence que les éruptions solaires font leur apparition.
« Le champ magnétique des régions actives se dirige vers les pôles et finit par provoquer l’inversion », déclare le directeur de l’observatoire solaire Wilcox de l’université de Stanford. Cependant les causes du phénomène ou les pôles magnétiques du soleil s’inversent et restent un mystère. « Nous ne disposons toujours pas d’une description mathématique cohérente de ce qui se passe », affirme Phil Scherrer, physicien solaire à l’université de Stanford. « Et tant que vous ne pouvez pas le modéliser, vous ne le comprenez pas vraiment »’, ajoute-il.
Des impacts positifs pour la Terre
Actuellement, personne ne sait ce qui se joue réellement à la surface du Soleil. Ainsi, dans quelques mois, les pôles magnétiques du soleil s’inversent. Il sera donc difficile de différencier l’hémisphère nord de l’astre qui va devenir le champ magnétique sud, et inversement dans l’hémisphère sud. Le pic d’activité solaire et l’inversion de ses pôles magnétiques seront donc particulièrement scrutés par la communauté scientifique. Ils vont se concentrer avec les taches solaires qui contribuent au champ magnétique de chaque pôle, ou si l’inversion de la polarité vient les annuler localement. « Nous ne savons pas encore répondre à ces questions », confie Todd Hoeksema.
Les pôles magnétiques du soleil qui s’inversent vont grandement impacter la Terre. Un impact positif. Le champ magnétique de l’étoile fait notamment onduler la « nappe de courant », une surface de milliards de kilomètres partant de l’équateur du Soleil. Ces ondulations forment une sorte de barrière contre les rayons cosmiques. Les rayons cosmiques sont formés de particules subatomiques à haute énergie qui se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. Cela peut endommager des engins spatiaux ou blesser des astronautes situés en dehors de l’atmosphère protectrice de la Terre. Mais ça reste positif pour la Terre.