Le carburant E10 augmente-t-il la consommation et coûte-t-il vraiment plus ?

Comme tout le monde, vous ne faites pas attention à ces différents produits proposés à la pompe. Essence ou Diesel, un choix binaire. En revanche, votre œil est attiré par le coût désormais. Depuis 2017, le carburant E10 s’est imposé dans tous les États de l’Union Européenne. Il coûte moins cher, par un effet d’aubaine fiscale et rivalise avec le Gas-oil désormais. Mais un inconvénient concernant la consommation s’impose à ce carburant E10 qui s’étend partout en Europe.

Consommation : Pour quelle raison le carburant E10 est-il mis en cause ?

Ce carburant contient dix pour cent de bioéthanol, un alcool obtenu par transformation de produits agricoles. Il a été mis en place dans l’objectif de diminuer les gaz à effets de serre sur le continent. De développer des énergies renouvelables dans les transports, et soutenir aussi le secteur agricole en lui donnant d’autres débouchés. Le vent souffle d’outre-manche. Sur les îles britanniques, le débat est rude. Partie de sites et de chaînes YouTube, la vague de colère ne s’arrête pas. Même aux portes de la sacro-sainte RAC, le Royal Automobile Club, qui prend sa part au débat. En émettant des doutes sur la valeur énergétique du carburant. Le carburant E10 augmenterait la consommation. Ce que souligne un internaute en rapportant qu’il aurait parcouru 50 km de moins qu’avec un autre produit : le contenu de la réserve, comme relayé par le magazine d’information britannique Express !

En effet, le carburant E10 brûle moins efficacement que l’essence sans plomb premium et une remise sur sa consommation. Les automobilistes qui choisissent de l’essence sans plomb pourront ainsi parcourir plus de kilomètres. S’il est avéré, que le E10 possède moins de valeur énergétique que l’essence, il faut noter que la surconsommation qui en découle est de 2 à 3 %, même pas l’équivalent à des pneus mal gonflés. L’ordinateur de votre voiture modifiera l’équilibre air-carburant pour compenser cette perte relative d’énergie. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter de laisser le carburant en place plus de trois mois. Vidanger les réservoirs, ne plus stocker les produits, les acheter pour l’usage qu’on en fait. Pour ce qui est de la mécanique. Il s’agit de porter une attention plus soutenue dans les vérifications et l’entretien d’usage du véhicule. Pour éviter les surcoûts soudains et très onéreux.

Une évolution en marche

La part de bioéthanol continuera à augmenter au fur et à mesure des années. Il faut se tourner alors vers le Brésil : E85… la part du carburant d’origine biologique sera de 85 %. Le volontarisme débridé, depuis 1975, n’a pas suffi, les constructeurs et les distributeurs d’hydrocarbures. Ils ont dû rapidement adapter les pièces mécaniques, les réservoirs, cuves et tous autres accessoires. On propose aujourd’hui systématiquement à la pompe du E25 voire du E100. 47 % du parc automobile brésilien est adapté. Le carburant E10 n’est pas très convaincant sur sa consommation.

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