Le calendrier scolaire 2022-2023 provoque la colère des parents et des élèves eux-mêmes

Dans quelques jours, les élèves entameront un nouveau calendrier scolaire. En effet, le 01 septembre marquera la rentrée scolaire pour les petits et les grands. Mais à la découverte du nouveau calendrier, le ministère de l’Éducation nationale a provoqué la colère aussi bien des parents que des enseignants. On vous dit tous des raisons de cette colère.

Le calendrier scolaire 2022-2023 crée la polémique

A partir de jeudi prochain, ce sont 12,5 millions d’élèves qui retrouveront le chemin de l’école. En effet, les vacances d’été sont déjà un lointain souvenir pour la plupart d’entre nous. Ainsi, le ministère de l’Éducation Nationale a décidé de divulguer le calendrier scolaire 2022-2023. Malheureusement, il n’est pas au goût de tout le monde. Premièrement, l’année scolaire va se terminer plus tard. Puisque les prochaines vacances d’été débuteront le 08 juillet l’année prochaine. Les professeurs devront donc faire preuve de patience malgré le manque de personnel et surement la fatigue accumulée tout au long de l’année. Surtout que la météo ne sera pas clémente à cette époque. En effet, les prévisions nous parlent de 35° dès le 18 mai alors en juillet, on ne peut qu’imaginer.

Beaucoup trop de jours à travailler entre deux pauses

A part le fait évoqué plus haut, le calendrier scolaire pose un autre problème. Notamment pour la zone A (Besançon, Grenoble, Dijon, Clermont-Ferrand, Limoges, Lyon, Poitiers et Bordeaux). En fait, la fin des vacances de printemps est fixée pour le 24 avril 2023. Ce qui fait que les élèves mais surtout les professeurs devront tenir plus de deux mois et demi avant la fin de l’année scolaire. Pourtant les chronobiologistes préconisent pas plus de sept semaines entre deux vacances scolaires. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exercice est raté pour le Ministère de l’Éducation nationale. En revanche, la zone A aura à peine un mois entre la rentrée des vacances de Noël (03 janvier) et le début des vacances d’hiver (04 février).

Les longs week-ends et les ponts ne seront pas en rendez-vous pour l’année 2023

Outre les périodes de vacances officielles, on aime bien bénéficier de journées off telles que les ponts ou les longs week-ends. Malheureusement, le nouveau calendrier scolaire n’en fait quasiment pas état. Le seul pont inscrit est celui du jeudi de l’Ascension. Et les week-ends de Pâques et de Pentecôte seront les seuls longs week-ends de 2023. Ce sera donc une année de dur labeur qui s’annonce pour tout le monde. Aussi bien pour les élèves que pour les parents amis surtout pour les professeurs.

Categories: Actualités
X