Les annonces se succèdent et vous ne vous y retrouvez plus ? Nous faisons le point sur le calendrier de remise sur le prix du carburant. Les différentes ristournes sont indiquées par le gouvernement ces dernières semaines. Découvrez leur date d’application et leurs modalités.
Voici le calendrier de remise sur le prix du carburant
TotalEnergies joue un rôle non négligeable dans le calendrier de remise sur le prix du carburant. En effet, la société avait informé vendredi 22 juillet de nouveaux rabais sur ses tarifs. Une réduction de 20 centimes par litre sera mise en place du 1er septembre au 1er novembre. Elle devrait ensuite tomber à 10 centimes par litre jusqu’au 31 décembre, selon le groupe. La nouvelle remise remplacera la remise estivale appliquée uniquement dans les stations autoroutières du groupe jusqu’au 31 août. Car, depuis le 1er juillet, TotalEnergies offre une remise de 12 centimes sur le diesel et l’essence (hors superéthanol E85), rappelle BFMTV.
La loi sur le pouvoir d’achat, dont le texte doit être voté définitivement ce mercredi 3 août, prévoit la prolongation du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie jusqu’à la fin de l’année. La suppression de la redevance audiovisuelle publique de 138 euros, mais aussi un nouveau coup de pouce à la pompe. En effet, comme le rappelait France Bleu, le ministre de l’Économie a trouvé un compromis sur les carburants avec une remise de 30 centimes par litre au lieu des 18 centimes actuels. Ces mesures avaient été mises en place en avril, puis prolongées jusqu’au 31 août.
Ce que prévoit la loi sur le pouvoir d’achat
La loi sur le pouvoir d’achat prévoit un calendrier de remise sur le prix du carburant. Et pour cause, le prix de 18 centimes par litre de carburant passera à 30 centimes en septembre. C’est valable pour tous les carburants, même le E85 qui est déjà moins cher. Si vous faites rouler votre véhicule au diesel, vous êtes donc tout autant concerné que si vous roulez à l’essence sans plomb. La remise est immédiate pour l’automobiliste. Le prix après réduction est affiché directement à la pompe et via les panneaux totem à l’entrée. Avec la réduction de 20 centimes à la pompe annoncée par TotalEnergies, « vous aurez dans certaines stations-service en France un carburant à 1,5 euro », a déclaré Bruno Le Maire. Cette réduction directement déduite du prix affiché à la pompe reviendra ensuite à seulement 10 centimes en novembre et décembre.
Mais pour le moment, il ne s’agit que de simples propositions.” La prime carburant travailleurs”, aussi appelée “chèque carburant” a toutefois été balayée par le groupe LR à l’Assemblée. Les stations-service rurales devraient être soutenues par l’État d’ici à la fin de l’année.