Est-ce que vous savez qu’avec le bicarbonate de soude, vous pouvez perdre du poids ? Dans cet article, on va vous expliquer comment ça marche !
Les utilités de ce poudre blanche
Le bicarbonate de soude est un ingrédient inévitable. D’abord, pour nettoyer le tapis, les rideaux, les vêtements… ! Ou encore pour laver certaines surfaces comme les sols, les murs, les plans de travail… ! Il est aussi utilisé pour éliminer le calcaire dans la cuisine, dans la salle de bain… ! Ou bien pour désodoriser le réfrigérateur ou les poubelles.
Mais par ailleurs, ce poudre blanche occupe une grande place dans la santé. En effet, perdre du poids peut être réalisé avec du bicarbonate de soude. La raison est simple, le bicarbonate de soude est doté de propriétés bactériostatiques et fongistatiques, ainsi, il empêche le développement des champignons et des bactéries. Pour éviter une surinfection, on peut ainsi l’employer en bain de pied contre les ampoules. Mais également en gargarisme contre les aphtes, en cataplasme contre les boutons de fièvre, en compresse contre les brûlures… ! Toutefois, il faut faire attention ! Par voie interne, en ingestion, le bicarbonate se prend en-dehors des repas.
Peut-on perdre du poids avec le bicarbonate de soude ?
On peut voir beaucoup d’information sur le net concernant la perte de poids. Certains sites insistent sur le fait que le bicarbonate de soude est un bon outil pour cela. Néanmoins, Frédérique Chataigner, hypno-nutritionniste et fondatrice de la méthode Chataigner déclare que « C’est faux et rien n’a été démontré scientifiquement ! ». M’experte poursuit avec : » sur les réseaux sociaux, on recommande beaucoup une « potion minceur » réalisée à partir de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre. S’il est vrai que celle-ci peut contribuer à une perte de poids, c’est surtout grâce au vinaigre de cidre qui a la particularité d’aider à réduire la charge glycémique du repas ».
Donc d’après ce que dit cette nutritionniste , avec le bicarbonate de soude, on ne pourrait pas directement perdre du poids. Pire encore, cela pourrait nuire à la santé. Chataigner confirme que : »cette substance contient beaucoup de sodium. L’excès de bicarbonate de soude tout au long de la journée expose ainsi un risque d’œdème, de rétention d’eau ou même d’hypertension artérielle ! » . En outre, « lorsqu’il est consommé régulièrement et excessivement, le bicarbonate de sodium nuit à la bonne assimilation de la vitamine B5 par l’organisme ».