Lave-linge et lave-vaisselle : Comment entretenir ces appareils électroménagers ?

Il est vraiment important d’entretenir le lave-linge et le lave-vaisselle. Si vous passez outre ce geste, il est possible de faire face à de nombreuses pannes. Ainsi, l’entretien est vraiment nécessaire pour avoir des appareils en très bon état de marche.

Comment entretenir le lave-vaisselle ?

Il faut vraiment prendre soin des appareils électroménagers pour les garder en bon état. En effet, il est vraiment nécessaire d’entretenir le lave-vaisselle. Pour cela, il faut se pencher sur le filtre qui se trouve au fond du réservoir du lave-vaisselle. Il semblerait qu’elle doit être nettoyée après chaque utilisation. « En pratique, la fréquence de nettoyage dépend de l’usage de l’appareil. Si les assiettes sont bien débarrassées de tous les corps solides avant le lavage, il peut être espacé. Noyaux, croûtes de fromage, papiers… doivent être vidés dans la poubelle » avait déclaré Cyril Berton l’expert technique chez Spareka. De plus dans certains modèles, le clapet anti-retour est accessible sous le filtre du réservoir. Notant qu’il va aussi falloir le retirer et le rincer. Il y a aussi les bras de lavage.

« Si les orifices d’arrosage sont bouchés, le nettoyage ne se fait plus bien. Il faut les passer sous l’eau et enlever tout ce qui peut les obstruer. Ils se dévissent sans outil », avait confié Cyril Berton. En plus pour entretenir cet appareil, il faut laisser le lave-linge tourner à vide avec un produit nettoyant, à température très élevée. Il semblerait qu’endessous de 60°C, la machine ne va pas être dégraissée. En outre, il faut aussi essayer le joint de la porte avec une éponge ou avec un chiffon en microfibres. « Utilisez une ou deux gouttes de produit de rinçage sur un chiffon en microfibres pour le nettoyer et lui rendre son élasticité », révèle Cyril Berton. N’oubliez pas de nettoyer le filtre d’arrivée d’eau.

Un entretien à privilégier

Certes il faut entretenir le lave-vaisselle mais il faut aussi entretenir le lave-linge. Effectivement, cette fois, il faut se pencher, sur le filtre de vidange tous les trimestres. Notant qu’il permet de retenir les corps étrangers à savoir les lingettes, pièces de monnaies ou autres. Par conséquent, afin d’éviter d’obstruer le tuyau de vidange, il faut le vérifier. « Quand il est engorgé, la machine lave avec l’eau sale non vidangée restée dans la cuve. Il arrive également que le calcaire se dépose autour du bouchon et détériore le joint, ce qui cause une fuite », a martelé l’expert dans le domaine.

Le filtre est accessible à l’aide d’une trappe qui se situe en bas de l’appareil. Vraisemblablement, avant de le démonter, il faut que le lave-linge soit bien hors tension. Ne faites jamais cette tache après un cycle chaud. En plus avant de l’entamer, installez également un récipient et une serpillière pour recueillir les restes d’eau. Concernant le nettoyage du filtre, il faut une brosse à dents.

Categories: Actualités
X