Un paramètre du téléphone permet d’écouter une conversation dans une pièce. Cela va vous permettre d’en savoir plus sur ce que les autres se disent entre eux. Pour cela, il suffit d’activer un simple paramètre dans son téléphone portable.
Une curiosité dangereuse
Qui ne rêverait pas d’être une petite souris pour entendre tout ce qu’il se passe dans une autre pièce. En effet, cette envie est encore plus grande quand on sait que ces personnes vont parler de nous. Depuis toujours, pour cela, il y a une tendance cacher et coller son oreille à la porte ou au mur. Mais selon où l’on se trouve par rapport aux personnes qui parlent, ou en fonction de l’isolation, on a du mal à distinguer précisément la discussion. Toutefois, avec les nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il est bien plus facile d’espionner leurs proches. Cela peut notamment se faire grâce à leur smartphone ou leurs applications. Notant qu’en France, l’espionnage numérique est une pratique très répandue, que l’on appelle le « snooping ». D’ailleurs, 40% des Français ont déjà fouillé dans l’intimité numérique de leur proche surtout dans celui de leur partenaire. De plus, il y en a même qui veulent renouveler l’expérience même si cela va mener à des malentendus. Pour cela, il y a un paramètre sur le téléphone qui permet d’écouter la conversation dans une autres pièce.
Paramètre téléphone : comment écouter une conversation dans une pièce ?
Il existe un paramètre sur le téléphone qui permet d’écouter la conversation dans une pièce. Effectivement, il va vous aider pour ne pas se faire surprendre. En plus, cette technique va vous aider à rester discret et elle repose sur un simple réglage à faire dans son smartphone (iPhone ou Samsung). Cette technique avait été mis en avant dans une courte vidéo partagée sur Tiktok. Ainsi, la créatrice de contenus détaille la méthode pour activer le paramètre du téléphone pour écouter la conversation dans une pièce.
Si vous avez un iPhone, il faut aller dans la partie « Réglages » puis dans « Centre de contrôle ». Par la suite, il suffit de cliquer sur le « + » de « Audition » (qui se distingue avec l’emoji oreille). Une fois cette étape réalisée, vous revenez sur votre écran d’accueil, vous déroulez votre menu qui rassemble le mode avion, le wifi, le bluetooth, etc, et vous apercevez le symbole de l’oreille qui n’était pas là auparavant.
Un geste simple
Si vous avez trouvé le symbole de l’oreille, il vous faut cliquer dessus et connecter votre paire d’AirPods Pro ou votre iPad. Ensuite, il faut cliquer sur « Écoute en temps réel » pour l’activer. À partir de ce réglage, il ne vous reste plus qu’à placer votre iPhone dans la pièce où se trouvent les personnes que vous voulez espionner. De cette manière, vous allez écouter leur conversation en mettant vos écouteurs. Et nul besoin d’être proche d’eux, vous pouvez être dans une pièce à l’extrémité de la leur.
Pour ceux qui ne sont pas client Apple, un autre paramètre sur le téléphone va vous aider à écouter la conversation dans une pièce. Elle fonctionne sur les téléphones Android Samsung. Pour cela, il suffit d’allez dans « Paramètres » > « Accessibilité » > « Amélioration de l’audition » > « Amplification du son environnement » > Activer le raccourci en l’ajoutant sur l’écran d’accueil. Ensuite, il faut user de vos écouteurs. Notant tout de même qu’il est interdit d’enregistrer une conversation professionnelle de travail sans l’accord des participants.
Enregistrer une conversation : un acte interdit
La loi est catégorique, toute conversation à laquelle une personne prend part peut être enregistrée. La personne qui enregistre n’a pas à le dévoiler à son interlocuteur non plus. « Un client pourrait enregistrer une rencontre avec moi sans me le dire », résume l’avocat Jimmy Lambert. Par ailleurs, la loi interdit d’enregistrer une conversation entre deux ou plusieurs personnes à laquelle la personne qui enregistre ne participe pas. Par exemple, il serait illégal d’enregistrer à leur insu des collègues de travail dans une salle de réunion ou des voisins dans leur salon, si la personne qui enregistre n’est pas là. « C’est considéré comme de l’espionnage », dit Me Lambert. Seuls les policiers peuvent le faire, avec un mandat de la Cour.
Un patient peut légalement enregistrer sa consultation avec un médecin. Un client peut faire de même lors de la visite d’un vendeur à pression à son domicile ou lors d’une discussion téléphonique avec un représentant du service à la clientèle d’une entreprise. Un employé peut enregistrer son patron à son insu. Il est aussi possible d’enregistrer une réunion au travail ou une conférence téléphonique. La question à se poser, dit Me Lambert, est de savoir si l’on « fait partie ou non » de la discussion. Il explique que l’enregistrement peut être une façon de démontrer le harcèlement psychologique au travail ou une preuve d’un mauvais traitement chez le médecin.