L’astuce de l’embrayage : comment bien utiliser son moteur pour réduire la consommation de carburant ?
Quel que soit le type de votre voiture, il est nécessaire de bien conduire pour ne pas abîmer le moteur. En effet, tous les gestes que vous faites en conduisant impactent sur ce dernier. De plus, en ces temps difficiles, il est temps de bannir des habitudes pour économiser en termes de carburant. Pour réduire sa consommation de carburant, il faut savoir quel est le bon régime moteur.
Le régime à adopter en fonction de la vitesse
Tout d’abord, la première chose à savoir est le carburant que votre moteur consomme. Pour un diesel, il faut changer de vitesse quand les 2000 tours/seconde sont atteints. Pour une essence, le changement de vitesse se passe à 2500 tours/seconde. Et pour connaître ces tours, il suffit d’observer le compte-tours qui se trouve sur le tableau de bord de votre voiture. Pour faire simple, le changement de vitesse dépend de la vitesse à laquelle vous circulez. Donc, entre 0 km/h et 20 km/h, vous devez passer la première. Ensuite, enclenchez la seconde entre 20 km/h et 40 km/h et la troisième entre 40 km/h et 60 km/h. Puis, il faut mettre la quatrième vitesse entre 60 km/h et 80 km/h. Enfin, au-delà de 80km/h, vous devez passer la cinquième vitesse. Tout cela vous permet de maintenir un bon régime moteur afin de réduire la consommation de carburant. En outre, le bruit de votre moteur vous permet aussi de savoir à quel moment changer de vitesse. Ainsi, il faut changer de vitesse quand ce dernier émet des bruits lourds.
Réduire sa consommation de carburant : quel est le régime moteur idéal ?
Pour réduire la consommation de carburant, il vous faut un bon régime moteur. En effet, votre consommation varie en fonction de ce régime. Pour cela, dès que votre voiture est démarrée, passez à la seconde vitesse. Puis, enclenchez la troisième dès que possible, puis la quatrième et enfin la cinquième. Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Cela signifie qu’il ne faut pas non plus laisser votre bien sur l’accélérateur.
Par ailleurs, rouler en sous-régime n’est pas du tout conseillé. Au lieu de vous permettre d’économiser, cela ne fait que mettre en danger votre moteur. En effet, conduire trop lentement peut provoquer la détérioration de ce dernier. Et le pire c’est que cela peut impacter sur la mécanique de votre véhicule et provoquer des pannes assez graves. En outre, conduire en surrégime est aussi à éviter. Car cela revient à la même chose, de plus cela consomme plus de carburant.