Depuis des années, le compte courant n’est toujours pas rémunéré dans la quasi-totalité des banques françaises. Une hausse des taux d’intérêt fait remonter à la surface ce sujet. Or, c’est un argent usé afin d’octroyer des crédits à leurs clients ou en le plaçant. C’est un argent qui génère des revenus pour les banques.
Des comptes courants non rémunérés
Au cours des années 1960, en contrepartie d’un compte courant non rémunéré, les banques ne facturent pas les chèques. Effectivement, il en est de même pour la tenue des comptes courants. Ainsi, à cette époque, la majorité des paiements étaient réalisés en espèces ou en chèque. Mais avec l’arrivée de la carte bancaire, ces deux derniers étaient de moins en moins utilisés.
Toutefois, ces cartes sont payantes malgré le frais de tenue de compte, elle est passé de 7 euros en 2013 à 27 € par an. À première vue, l’accord permettant aux banques de ne pas rémunérer les comptes courants a été rompu. Les associations de consommateurs ne veut aucunement se lancer dans cette bataille. Ils sont plutôt à fond à faire baisser la facture. Cependant, il est bien plus judicieux de placer son argent dans le Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune. Ces derniers sont sans risques mais avec des taux très attractifs : 3 % pour le Livret A et 6,1 % pour le LEP.
Bunq et Wise pour une nouvelle ère et une nouvelle politique
Il existe tout de même des banques qui ont décidé d’offrir un compte courant rémunéré à ses clients. En effet, il s’agit de Bunq et Wise. Ces deux enseignes assez peu connues en France sont localisées au sein de l’Union européenne, c’est-à-dire aux Pays-Bas et en Belgique. Notant tout de même qu’il est possible d’y ouvrir un compte depuis l’Hexagone, directement depuis leur site internet. « Après des années où les taux d’intérêt étaient faibles ou négatifs, les banques centrales du monde entier les augmentent. Par conséquent, l’entreprise commence à générer des revenus à partir de l’argent que nos clients détiennent sur leur compte Wise. […] C’est donc logique que nous ayons décidé de partager ces bénéfices avec eux » déclare Julie Arnoux, porte-parole France chez Wise sur cette remuneration. Ces banques offrent des taux de 1,31 % brut chez Bunq, et 0,65 % chez Wise.