Désormais, le compte courant pourrait être rémunéré par les banques. Cette proposition est dans les débats face à l’explosion des prix. Alors, est-ce envisageable ?
Le compte courant sera-t-il rémunéré par les banques ?
Dans la quasi-totalité des banques françaises, le compte courant n’est pas rémunéré. Mais cette politique fait actuellement débat. En effet, les banques utilisent cet argent en octroyant des crédits à leurs clients ou en le plaçant. Ainsi, on peut dire que cela génère de l’argent. De plus, dans ce contexte de hausse, la somme augmente de plus en plus. Pour la petite historique, au cours des années 1960, les banques et les pouvoirs publics avaient passé un accord tacite. En contrepartie de ne pas rémunérer les dépôts du compte courant de leurs clients, les établissements ne facturent pas la tenue des comptes et les chèques. Mais depuis, il y a eu du changement. Les usagers préfèrent la carte bancaire au chèque. Pourtant, la carte bancaire n’est pas gratuite. De plus, la somme augmente exponentiellement.
Beaucoup d’institutions persistent sur la baisse des frais bancaires
Désormais, les comptes courants peuvent être rémunérés par les banques. En effet, on a rompu l’accord stipulant le contraire. Mais de l’autre côté, les clients doivent s’acquitter de frais de plus en plus élevés. Toutefois, les associations de consommateurs ne sont pas revendicatives sur ce sujet. Selon Jean-Yves Mano, président de la CLCV, cette rémunération ne les tente pas. Leur combat se penche sur la baisse de la facture. Ainsi, il ne faut pas hésiter à comparer les différentes institutions. Ensuite, il faut bien étudier les placements à faire. Il y a un large choix : Livret A, LDDS, LEP, Livret jeune… Mais sachez aussi qu’il existe des institutions qui rémunèrent les comptes courants. A savoir : Bunq et Wise. Ces deux enseignes se trouvent au sein de l’Union européenne. Mais il est possible d’ouvrir un compte depuis l’Hexagone.
Pour Julie Arnoux, porte-parole France chez Wise, le choix de rémunérer les comptes courants était limpide. “Après des années où les taux d’intérêt étaient faibles ou négatifs, les banques centrales du monde entier les augmentent. Par conséquent, l’entreprise commence à générer des revenus à partir de l’argent que nos clients détiennent sur leur compte Wise. […] C’est donc logique que nous ayons décidé de partager ces bénéfices avec eux.”