Il existe une astuce pour repérer un menteur. Pour cela, il suffit de se réfère au langage corporel et aux réactions de votre interlocuteur. Il existe 4 détails importants pour déceler un menteur.
L’astuce pour repérer un menteur : se tourner vers le langage du corps
La communication est destinée à deux interlocuteurs ou plus. Ainsi, pour ne pas être victime d’un menteur, il faut interpréter le langage corporel de votre interlocuteur. Les menteurs ont tendance à avoir le regard fuyant et évitent en général de fixer leur interlocuteur. De plus, ces personnes sont capables de s’agiter de façon involontaire, modifier le ton de leur voix ou croiser les bras.
Interpréter les détails d’une histoire
Les menteurs adorent embellir les histoires qu’ils racontent. Effectivement, ils offrent beaucoup de détails afin d’être crédibles. De cette manière, ils veulent aussi donner du sens à leur histoire et la faire passer pour vraie. Toutefois, au fur et à mesure de la discussion, vous allez repérer beaucoup trop d’incohérences dans leurs histoires.
Ainsi, dans cette astuce pour repérer un menteur, il suffit de demander de répéter son récit. Si l’histoire est le fruit de son imagination, il sera incapable de raconter l’histoire sans apporter de modification et sans omettre les détails évoqués lors du premier récit. Vous pouvez utiliser cette astuce pour prévenir une arnaque dans le cadre d’un démarchage téléphonique.
L’astuce pour repérer un menteur : identifier la réaction du menteur
Les menteurs sont pour la plupart des cas sur la défensive. Ainsi, ces menteurs peuvent mettre en place diverses stratégies pour faire diversion. Pour cela, il va se mettre en colère ou en simulant une douleur ou une urgence. Le but étant d’écourter au plus vite la conversation et de trouver une échappatoire. Les menteurs sont aussi capables de changer au plus vite de sujet ou à l’orienter dans une direction différente. À première vue, il essaie d’éviter que des failles et autres incohérences soient décelées dans leur récit.
Poser les bonnes questions
En cas général, les mensonges sont prémédités. Les menteurs ont donc mis en place un scénario bien défini. En effet, cela concerne la nature de l’histoire à raconter pour être pris au sérieux. Bien évidemment, ce genre de personnes s’attend déjà à répondre à plusieurs questions. Cependant, pour les démasquer, il suffit de poser des questions inattendues pour les mettre dos au mur.
Ces questions inspirées par le récit du menteur doivent servir à le déstabiliser. Pour trouver ces questions pertinentes, il faut bien être à l’écoute. Ces astuces peuvent aussi vous aider à faire face à des arnaques de tous genre.