L’amende salée que les automobilistes risquent suite au port de ce vêtement en voiture cet hiver
Les automobilistes vont recevoir une amende s’ils portent une doudoune en voiture durant l’hiver. Durant la conduite, il est important de bien respecter le Code de la route. Ce dernier constitue une balise pour ne pas être en infraction.
Les infractions au Code de la route
Les automobilistes sont dans l’obligation de respecter le Code de la route. Ce code touche le comportement sur la route, mais aussi celui dans leur véhicule. Une infraction au Code de la route est capable de causer des sanctions plus ou moins lourdes. La plupart du temps, les automobilistes ont droit à une amende forfaitaire ou ils vont perdre des points de permis de conduire. Il est tout de même possible d’écoper des condamnations plus lourdes et même une suspension du contrat d’assurance auto. Néanmoins, ces peines diffèrent suivant l’infraction. Ainsi, suivant la gravité de la situation, le Code pénal classifie trois types d’infractions routières :
- Les contraventions : elles rassemblent toutes les infractions que la loi condamne d’une amende ne dépassant pas les 3 000€. Il en existe notamment cinq classes qui vont de la moins importante à la plus grave. Cela varie entre l’excès de vitesse, le non-respect d’un feu rouge, téléphone au volant et même stationnement gênant.
- Les délits : ce sont les infractions qui sont capables de provoquer une peine d’emprisonnement de 10 ans au minimum. Ces délits peuvent être un défaut d’assurance auto ou la conduite sans permis. Il y a aussi la conduite sous l’emprise d’alcool.
- Les crimes : ils touchent les infractions qui peuvent, vous envoyer en prison jusqu’à peine de 15 ans à la réclusion criminelle à perpétuité. Notant tout de même que cette dernière catégorie n’intervient qu’en cas d’accidents graves ou d’homicides. Elle est très rare.
Une loi sévère en Angleterre
Comme dans de nombreux pays du monde, les automobilistes britanniques sont aussi soumis au Code de la route. En effet, dans ces pays, certaines tenues sont jugées trop encombrantes pour la sécurité des automobilistes. Ainsi, elles sont dangereuses pour le conducteur et pour les autres usagers sur la route.
Par conséquent, l’article 97 du Code de la route britannique affirme qu’il y a des vêtements et des chaussures qui ne doivent pas être mis au volant. Si les automobilistes portent une doudoune en voiture en hiver, la police risque de vous coller une amende. Cette loi est aussi valable en France. Les tenues ne sont pas interdites de manière formelle, mais elles doivent être en mesure de les laisser à manœuvrer correctement.
Amende : les automobilistes portent une doudoune en voiture en hiver, un danger ?
Durant la période hivernale, mettre une doudoune est à la fois confortable et tient au chaud. Cependant, si vous êtes en Angleterre, elle doit être enlevée avant d’être derrière un volant. Si les automobilistes portent une doudoune en voiture en hiver dans ce pays, ils sont passibles d’une amende. Cette loi touche aussi d’autres pièces comme les gros pulls de Noël ou un costume du Père Noël. Ne pas suivre ces règles vous expose à une amende de 5000 livres sterling. La mise en place de cette loi est dû au fait qu’une tenue trop encombrante ou volumineuse peuvent mettre en danger les automobilistes. Des faits confirmés par Michael Pläffli, responsable de la recherche sur les accidents et de la prévention chez AXA.
Il annonce qu’en cas d’accident ou de choc, la ceinture va en premier temps compresser les vêtements. Ce n’est que par la suite qu’elle va protéger le corps, or chaque seconde compte dans ce genre de moment. Voilà pourquoi, le mieux serait de porter des vêtements fins pour les automobilistes. Ce genre de tenue va plus vous aider un meilleur port de la ceinture.
La police a le dernier mot en France
La loi britannique interdit aux automobilistes de porter une doudoune au volant pour minimiser les accidents. Toutefois, en France, les tenues interdites ne sont pas listées. De cette manière, la loi française semble bien plus souple sur ce sujet. Cela donne aussi un champ bien plus libre aux forces de l’ordre de faire durant un contrôle. Ce sont eux qui ont les derniers mots si oui ou non la tenue d’un automobiliste n’est pas en règle. Ceux qui ne vivent pas en Angleterre vont aussi avoir des problèmes en portant une doudoune au volant. De plus, même votre assureur peut se retourner contre vous an cas d’accident. Le port de cette pièce de vêtement affirme déjà votre responsabilité. Avant chaque conduite en période hivernale, il faut choisir de mettre de côté les gros manteaux et les doudounes.