L’Allocation aux Adultes Handicapés : une épargne à 6 % sans risque !
Désormais, avec l’Allocation aux Adultes Handicapés ou AAH, il est possible d’épargner à 6% sans risque. On vous explique tout !
Qu’est-ce que l’Allocation aux adultes handicapés ?
L’allocation adultes handicapés (appelée aussi AAH ou allocation COTOREP) est une aide sociale versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Comme son nom l’indique, elle est destiné aux personnes atteintes d’un handicap. Et ce, de tout type ! Ou d’une maladie chronique invalidante, qui, en raison de cette incapacité, ne peut pas travailler normalement et donc fournir une subsistance adéquate. Actuellement, l’AAH permet d’épargner à 6% sans risque. Une révolution ! En effet, cette prestation, créée en 1975 par la loi n° 75-534 du 30 juin 1975, consiste principalement à sortir les personnes handicapées de leur situation d’exclusion. Cela en leur assurant un revenu minimal.
Elle a été Revalorisée depuis 2005 par la loi pour l’égalité des droits et des chances. La participation et la citoyenneté des personnes handicapées, toujours en vigueur à ce jour ! Le versement de l’AAH se fait sous certaines conditions, vraiment important à connaître avant d’entamer les démarches.
Vouloir épargner à 6% sans risque pour l’AAH, quelles sont les conditions ?
En règle générale, une personne peut prétendre à l’AAH lorsqu’elle ne bénéficie pas d’un autre avantage. Par exemple, une pension d’invalidité ou une rente d’accident du travail d’un montant au moins égal à celui de l’AAH. Par ailleurs, il faut remplir 4 autres conditions. D’abord, être reconnu comme handicapé. Bien sûr, le demandeur doit avoir un taux d’incapacité permanent d’au moins 80%. Deuxièmement, il faut que la personne soit âgé au minimum de 20 ans. Certes, une demande est possible dès l’âge de 16 ans à condition de ne plus être considéré à charge. Cependant, l’AAH ne peut plus être versée à partir de l’âge minimum légal de départ à la retraite. Ainsi, la personne bascule alors dans le régime de retraite pour inaptitude, sauf dans le cas d’une incapacité d’au moins 80%.
D’autres par, pour bénéficier l’AAH, permettant éventuellement d’épargner à 6%, il faut résider en France. Effectivement, le demandeur doit résider en permanence sur le territoire français (les étrangers en dehors de l’UE doivent posséder un titre de séjour régulier). Et finalement, la dernière condition est qu’il faut être dépourvu de revenus “suffisants”. Cela signifie que les ressources de la personne handicapée et du ménage sont prises en considération et ne peuvent excéder un certain plafond annuel.