Puisque simplement demander de ne pas le faire ne suffit pas, la ville sanctionne. Et c’est tout de même une amende forfaitaire de 135 euros que l’on peut recevoir si on laisse son moteur tourner dans le vide. Bien que cela semble anodin, en réalité, ça pollue. On vous explique tout ici.
L’environnement souffre
Il est difficile aujourd’hui d’ignorer l’impact catastrophique de l’Homme sur la nature. Entre le réchauffement climatique, la sécheresse, les feux… Tout est de plus en plus compliqué. Le mois de juillet de cette année a même été le plus sec depuis plusieurs années. Alors cette ville décide de mettre une amende pour un automobiliste qui laisse tourner le moteur de sa voiture. En effet, l’écologie passe par des choses très simples. Couper l’eau quand on ne s’en sert pas, ne pas laisser la lumière allumée ou encore son moteur tourner à l’arrêt. Pourtant avec le prix des carburants on pourrait croire que les usagers de la route font attention. Mais en réalité, pas trop.
De nombreux automobilistes, quand ils ont un arrêt de quelques minutes, décident de ne pas couper le moteur et de le laisser tourner. Pourtant, une voiture à l’arrêt ne nécessite justement pas que le moteur tourne. Cela utilise de l’essence, donc coûte de l’argent et en plus, cela pollue. Mais au-delà de la pollution, il faut prendre conscience du risque qui se décuple durant la période estivale. Moteur et essence avec des pics de chaleur créent de réelles augmentations de la pollution très vite. C’est pourquoi une ville décide d’attribuer des amendes pour ce geste qui n’est pas éco responsable.
135 euros d’amende pour un automobiliste qui laisse tourner le moteur
C’est la ville de Nancy qui a lancé ce forfait d’amendes. L’amande concerne un automobiliste qui laisse tourner son moteur pour rien alors qu’il est à l’arrêt. Ces amendes de 135 euros sont censées décourager les pas très écolo. Notamment qui continuerait d’agir de la sorte malgré la prévention. Alors les élus de la ville ont fait adopter ce décret. C’est donc en toute légalité que les automobilistes qui ne coupent pas leurs moteurs quand ils sont à l’arrêt auront de belles amendes de 135 euros. Ainsi, c’est donc une contravention de quatrième classe.
C’est le maire de Nancy qui s’exprime au sujet des amendes en disant “Trop souvent, les moteurs des véhicules arrêtés en stationnement ou en dehors de la circulation sont laissés en marche pendant de longues minutes, rejetant inutilement des gaz et des particules fines, alors que la qualité de l’air en ville est fortement impactée par le trafic automobile et routier. Cela est d’autant plus vrai que la ville de Nancy connaît régulièrement des épisodes d’alerte à la pollution de l’air, entraînant des conséquences graves pour la santé des habitants, notamment durant ces périodes de fortes chaleurs”.
Finalement, l’amende pour un automobiliste qui laisse tourner son moteur n’est pas si nouveau. Il se trouve que depuis le 12 novembre 1963 un arrêté stipule “les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid”. En revanche, les amendes sont normalement de 750 euros.