Si vous avez une aide à domicile pour le quotidien, sachez qu’il est possible que vous ayez droit à un crédit d’impôt. On vous explique la procédure et les conditions pour en bénéficier. La suite dans les prochains paragraphes de cet article.
Aide à domicile : est-ce qu’elle est éligible à un crédit d’impôt ?
L’aide à domicile correspond à un service à la personne classique. Ainsi, cela vous ouvre les portes d’un crédit d’impôt de 50% des frais. Sans dépasser 12 000 euros par an. Le côté positif, c’est que ce crédit d’impôt peut se déduire automatiquement des versements à votre employé. Mais, Olivier Bertaux, juriste fiscaliste pour l’association Contribuables Associés, explique que cela ne va pas s’effectuer tout seul. En effet, il faut faire une demande sur le site officiel du Cesu et son service « avance immédiate ».
Mais aussi, les individus de plus de 70 ans sont exonérés des cotisations patronales sur la sécurité sociale. Donc, si vous êtes concernés, vous réglerez moins de charges et donc vous payerez aussi moins cher votre aide à domicile. Jean-Christophe Goux de la Fédération des Particuliers Employeurs de France est là pour vous accompagner dans la procédure si besoin. En effet, ce dernier vous donne tous les renseignements nécessaires sur son site. Par contre, il faut quand même savoir distinguer plusieurs types de services. Par exemple, préparer les repas à domicile n’est pas la même chose que de livrer des repas à domicile. Uniquement le premier service est éligible au crédit d’impôt et pas la livraison.
Quelle est cette aide ?
La crédit d’impôts est une aide fiscale qui permet à une personne de déduire un certain montant de dépenses sur les impôts qu’elle doit régler. Cela n’est pas comparable à une déduction fiscale qui diminue le revenu imposable. Le crédit d’impôt est une somme qu’on déduit sur la somme totale des impôts. En fonction du pays, le crédit d’impôt peut être remboursable ou non remboursable. L’objectif est de favoriser certaines démarches. Par exemple, l’emploi comme c’est le cas de l’aide à domicile.
L’aide à domicile concerne la garde d’enfants, l’aide au ménage, le jardinage, le bricolage, toutes ces démarches peuvent permettre au contribuable d’avoir un crédit d’impôt. Mais il faut respecter certains critères. Par exemple, il faut passer par des sociétés ou des indépendants agréés. Les Français peuvent aussi profiter d’un crédit d’impôt s’ils font des travaux de rénovation énergétique et installent des accessoires d’économies d’énergie sur leur résidence principale. Mais, encore une fois, certains critères techniques sont à respecter. Comme des types d’équipements précis, des certifications et des labels, etc…