La Terre aura droit à une nouvelle lune le 29 septembre

La Terre aura droit à une nouvelle lune le 29 septembre

2024 PT5 va bientôt entrer en orbite. Il s’agit de la plus récente mini-lune de la Terre. Après être capturé par notre planète, elle sera relâchée dans le système solaire.

Une nouvelle lune temporaire pour la Terre : l’astéroïde 2024 PT5

Le 29, chacun pourra voir ce spectacle, rare pour les astronomes, avec l’atterrissage de l’astéroïde sur Terre Astéroïde 2024 PT5. Cet astéroïde de 11 mètres de diamètre est assez grand pour vaincre la gravité de la Terre. Il restera une « mini-lune » dans notre l’orbite de la planète pendant un certain temps. En outre, une nouvelle lune sera présente dans le ciel. Donnant au ciel nocturne un léger coup de poing, mais avec la vue à l’œil nu, il ne sera pas vu.

L’astéroïde 2024 PT5, également connu comme l’astéroïde Arjuna, était très proche de la terre et récemment découvert par la télescope sud-africain ATLAS. À l’heure actuelle, l’objet est d’un intérêt accru pour les astronomes. Car l’énorme proximité avec la Terre forme des éléments 2024 PT5 étudiant des objets cosmiques siblings. Étrangement, la composition de l’astéroïde appartient à l’arche de matière Arjuna, dont les éléments ressemblent à ceux de la Terre.

Pendant ce temps, le 29 septembre, l’atterrissage aura lieu. L’objet spatial se rapprochera suffisamment près de la planète pour être capturé par son champ gravitationnel. Après un certain temps, le 25 novembre 2380, l’astéroïde quittera la planète et se dirigera vers le Soleil. Cependant, tout de même, le 9 janvier 2025. Étant donné que la lumière incidente est beaucoup trop faible pour être détectée par l’œil humain. Surtout sans l’utilisation d’un équipement astronomique de qualité professionnelle. C’est une opportunité passionnante pour les scientifiques de se pencher sur un type d’astéroïdes ciel-passant dont très peu d’informations ont été collectées jusqu’à présent. Si vous êtes fan d’espace, vous aimerez rester à l’écoute de l’actualité concernant cette nouvelle lune et compagnie, mais ne restez pas debout toute la nuit du 29 septembre pour cela – vous aurez peu de chances de tout voir..

Mini-lunes et astéroïdes : la danse céleste de la Terre

De tels événements, la capture d’astéroïdes par la Terre pour former des mini-lunes temporaires, ne sont même pas si rares. Tout cela peut arriver beaucoup plus souvent qu’on ne le pense. Mais jusqu’à présent, les astronomes n’ont pas eu la possibilité de détecter ces objets. En raison de leur petite taille ou de leur éloignement par rapport à la Terre sans un télescope très puissant. Ainsi, en général, 2024 PT5 rejoint temporairement le nombre de telles “mini-lunes” . Cela est souvent appelé un phénomène de survol temporairement capturé par les scientifiques.

Même so203 ne sera que visible aux yeux des astronomes professionnels, l’astéroïde 2024 PT5 et cette nouvelle lune du 29 septembre nous ont rappelé l’existence de quasi-satellites de la Terre. Le meilleur exemple sont ces objets inquiétants de notre société, une découverte troublante en communication. Kamo’oalewa est un astéroïde d’environ 40 à 100 mètres de diamètre, qui se déplace à un train par an avec la Terre. Pendant un moment, on pourrait penser qu’il tourne autour de notre planète, mais c’est une illusion; il tourne autour du soleil comme toute autre planète. Son existence a été confirmée en 2016, lorsque les astronomes ont commencé à s’intéresser de plus près faire sa nouvelle découverte à cause de ces objets étranges.

Publications similaires