La CGT de la Monnaie de Paris est anxieuse de faire face à la suppression des pièces de 1 et 2 centimes. Une situation due à la baisse du pouvoir d’achat des Français. Ceci dit, la disparition de ces pièces va augmenter encore l’inflation qui est déjà grandissante. Selon une enquête de la Commission européenne, ces pièces sont devenues gênantes pour plusieurs personnes.
Bientôt pour la suppression des pièces de 1 et 2 centimes ?
Les syndicats de la Monnaie de Paris sont loin d’être d’accord avec le projet de la Commission européenne. Effectivement, la suppression des pièces de 1et 2 centimes est loin de faire l’unanimité. Il se peut que cette disparition impacte grandement le portefeuille des Français. Vraisemblablement, ces pièces servent pour « avoir un prix au plus près de la valeur réelle du bien majoré de la marge commerçant ». Ainsi, la suppression des pièces de 1 et 2 centimes va inciter les commerçants à « arrondir les prix à leur avantage exclusif ».
« Alors que tous les consommateurs de la zone euro sont confrontés à une inflation sans précédent, ils ne comprendraient pas que la disparition des pièces de 1 et 2 centimes soit arrêtée dans un tel contexte alors même que cette disparition risque d’aggraver l’inflation », affirme la CGT concernant ce projet.
Une décision mise en place dans plusieurs pays
Pour l’instant, la Commission européenne n’a pas encore pris de décision concernant cette affaire. En effet, selon les sources du site Moneyvox, les discussions et les débats sur ces pièces de centimes vont reprendre au mois de décembre. D’ailleurs, il semblerait que cette suppression des pièces de 1 et 2 centimes se base sur une étude menée en 2020 et 2021. Ainsi, lors de cette enquête de la Commission européenne, 72 % des européens trouvent ces pièces plus gênantes qu’utiles. Suite à cette étude, en 2021, les effectifs de ces pièces ont été réduit à trois fois moins.
Cependant, bon nombre de pays ont déjà voté pour la suppression de ces pièces. Parmi ces pays, on peut retrouver la Slovaquie qui n’utilise plus cette petite monnaie depuis le 1er juillet 2022.Il y a aussi les belges depuis décembre 2021. Pour le Pays-Bas, la suppression des pièces de 1 et 2 centimes a déjà eu lieu il y a une décennie.