La subvention du carburant par l’Etat empêche les gens à aller vers une économie sobre en carbone

La subvention du carburant par l’Etat empêche les gens à aller vers une économie sobre en carbone

Le monde a connu un grand bouleversement depuis le covid jusqu’à l’heure actuelle. La pandémie a conduit à des perturbations au niveau de tous les domaines, que ce soit économiques ou sociaux. Les échanges commerciaux aussi ont été perturbés ce qui a provoqué les différentes pénuries. Et la guerre en Ukraine a aggravé la situation. Pour soutenir les français, le gouvernement a pris de nombreuses mesures. Notamment, cette subvention du carburant, mais qui pourrait empêcher les gens de s’orienter vers une économie sobre en carbone.

La subvention du carburant réduit la sensibilisation à aller vers une économie sobre en carbone

De nombreux pays comme le Canada, l’Italie, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont pris la décision de mettre en place une subvention du carburant, ce qui pourrait empêcher la marche vers une économie sobre en carbone. Il s’agit de la majorité des membres du G7. Cette mesure est la réduction des impôts sur l’énergie et le carburant. De plus, l’Europe centrale et orientale a aussi reçu le soutien de l’opinion sur des mesures similaires. De plus, ce genre d’aide coûte plus cher que les aides qui nécessitent des conditions de ressource pour viser les ménages les plus vulnérables. Cependant, aider massivement est beaucoup plus simple à mettre en place et le nombre d’électeurs est beaucoup plus haut.

Le gouvernement veut soutenir tout le monde

Cette subvention sur le carburant ne s’accorde pas avec la direction vers une économie sobre en carbone mais l’Etat veut aider tout le monde. « Compenser la hausse des prix de l’énergie ne justifie pas l’abandon des objectifs climatiques et d’équilibre budgétaire », met en garde Beata Javorcik, cheffe économiste de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Ainsi, il faut peut-être revoir cette mesure pour ne pas perturber les objectifs fixés. Et il faut aussi faire en sorte que chaque dispositif pris soit approprié à la situation actuelle.

Publications similaires