La moitié des couples français finissent par un divorce. La plupart du temps, c’est la femme qui en fait la demande. Majoritairement, ces séparations viennent des problèmes de la vie intime.
Les raisons de séparation chez les couples français : un phénomène courant
Les séparations sont un phénomène assez fréquent dans la vie des couples français. Les raisons en sont différentes: conflits personnels, infidélité, vie quotidienne, etc. Ainsi, on peut se poser la question suivante: est-ce que cela signifie que les couples français se séparent principalement pour une raison? Le 60% des couples français, y compris ceux qui divorcent, se séparent ou annulent le PACS, le font principalement à cause de problèmes intimes.
Que ce soit un désir sexuel incompatible, des pratiques abusives ou des problèmes non réglés, ces problèmes usent au final le couple. Les cabinets d’avocats divisent les relations terribles en deux types : le divorce par consentement mutuel avec l’aide de cabinets L&A et JPT et le divorce liée à l’infidélité. Comme l’expérience des cabinets prouve, l’ infidélité reste un motif de passe dans les deux types. Il a été raisonnablement accepté de nos jours. Mais notre génération, la relation se construit toujours s la fidélité et se détruit lorsqu’elle est violée.
La gestion du quotidien, un autre facteur majeur de séparation
Il convient de noter qu’à côté des problèmes personnels, il existe une autre raison majeure pour laquelle les gens se séparent. Selon la même étude, 41% des couples français décident de mettre fin à leur vie de couple en raison de leurs différends quotidiens. Le domaine va du ménage à l’argent pour les enfants et de la cuisine au sport.
Ces questions d’une importance capitale. Au moment du divorce, l’âge moyen des est de 44 ans contre un âge bien plus jeune chez les hommes. Cela comprend les couples mariés et non mariés, mais avec le PACS.Tellement c’est la même chose : dans un cas ou dans l’autre, les deux moitiés souffrent beaucoup. Environ 19% des personnes interrogées se sont déclarées très malades après la séparation. Il a affecté leur état psychologique, leur bien-être et leur confiance en soi.
Les conséquences économiques et sociales de la séparation
Une autre cause majeure de divorce chez les couples français est notamment le manque de soutien à la fois familial et professionnel pour les familles. Pour de nombreuses femmes, les conséquences de la rupture en termes d’argent sont encore plus graves. L’INSEE note que, après une séparation, le niveau de vie des femmes diminue de 22%. Contre seulement 3% chez les hommes. La pauvreté est particulièrement vécue par les mères solo. Comme l’a déclaré Floriane Volt dans une note de l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes, “le divorce montre jusqu’à quel point le mariage appauvrit les femmes”. Cela est dû à un certain nombre de facteurs sociaux et juridiques qui pèsent sur eux en priorité.
Enfin, du point de vue de l’intimité, les conséquences pour les femmes sont significativement pires que celles pour les hommes. Les mères célibataires ont deux fois moins de chances de trouver un nouveau partenaire que les pères. Ce qui est tout le contraire des données les plus récentes. Il semble que les hommes soient plus habiles à retrouver une nouvelle carrière. Pour résumer, ce point de vue et beaucoup d’autres ne peuvent être simplement généralisés. Il n’y a pas de “conditions uniques” et d’autres caractéristiques pour tous les étuis. Cependant, les résultats peuvent être, dans leur majorité, destructeurs.