La semoule fait-elle grossir ? Toute la vérité sur ses valeurs nutritionnelles
Découvrez dans ces paragraphes si la semoule fait vraiment grossir. Nous allons analyser tous les composants de ce produit.
La semoule fait grossir selon les préjugés : est-elle compatible avec votre régime ?
Si vous l’ignorez, la semoule fait partie des féculents car il s’agit du résultat de concassage du grain de blé. Dans 100 g de semoule, on retrouve 122 calories. C’est donc à peu près la même valeur calorique que les pâtes de blé et les lentilles. Toutefois, elle moins calorique que le riz blanc et plus calorique que la pomme de terre. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la semoule ne fait pas grossir. Comme tous les féculents, elle apporte une quantité de glucides nécessaires pour une glycémie stable et élevée. Ainsi, vous ne craignez plus les grignotages en en consommant.
Sachez que les glucides constituent le principal carburant de nos muscles et de notre cerveau. Ainsi, il est important d’en apporter assez régulièrement. Pour information, les glucides complexes ne font pas brusquement augmenter la glycémie comme les sucres rapides. Au contraire, l’organisme les assimilent lentement pour une glycémique stable. Concernant la semoule, son index glycémique est de 60 : il s’agit d’un index modéré.
De bonnes recettes pour en manger sans culpabiliser
On entend souvent qu’il ne faut pas manger de la semoule le soir car elle fait grossir. C’est totalement faux car les glucides doivent être répartis tout au long de la journée. De plus, consommer des féculents le soir permet de garder une glycémie stable durant toute la nuit. Ainsi, vous ne vous réveillez pas avec l’appétit d’un ogre. On vous l’accorde, il faut privilégier des repas légers le soir mais cela ne veut pas dire sans glucides. En effet, vous devez éviter les plats riches en graisse et en sucre comme les plats en sauce ou très transformés.
Sachez qu’il est très facile de cuisiner de la semoule alors ne vous en privez pas. En plat froid, vous pouvez réaliser un taboulé oriental, avec des herbes fraîches, du citron, de l’huile d’olive ainsi que de la tomate. Si vous préférez un repas chaud, optez pour du couscous, du tajine, etc. Vous pouvez même faire du gratin et du flan salé.