La retraite progressive, un dispositif très rentable ? découvrez les 4 inconvénients de ce dispositif
La retraite progressive détient à la fois des avantages mais aussi des inconvénients. Mais quel est l’intérêt de ce dispositif qui permet de partir en retraite de manière bien différente et sous conditions.
Les inconvénients de la retraite progressive
La retraite progressive permet de partir peu à peu en retraite. En effet, votre activité professionnelle va être réduite petit à petit. En même temps, vous allez aussi déjà recevoir une partie de votre pension de retraite (de base et complémentaire). Notant tout de même que vous devez continuer à cotiser à la retraite. Suite à la réforme des retraites, la retraite progressive va s’élargir sur un grand nombre de personnes.
Elle sera donc accessible aux assurés des régimes de retraite de base. Il en sera de même pour les fonctionnaires dits sédentaires (hors policiers, gardiens de prisons, aides-soignants) ». Néanmoins, il y a des inconvénients vis-à-vis de la retraite progressive. Il y aura notamment la réduction du temps de travail et votre salaire sera divisé par deux. De plus, il faut aussi l’autorisation de son employeur. Bien évidemment, à la fin de chaque période d’un an, il est nécessaire de justifier de votre durée de travail. Pour ce faire vous devriez répondre à un questionnaire de votre caisse. Or si vous n’y repondez pas, votre pension de retraite progressive sera suspendue.
Le calcul de la somme touchée
Parmi les inconvénients de la retraite progressive, il y a une faible cotisation. Effectivement, cela va grandement impacter votre future pension de vieillesse. Cela sera effectif pour les retraites complémentaires car l’assuré va avoir moins de points. Cependant, les artisans, commerçants et exploitants agricoles ont droit de cotiser comme s’ils étaient à temps plein. Cette surcotisation sera aussi possible pour les salariés avec l’accord de leur employeur.
Concernant la somme de votre retraite progressive, il y aura le calcul d’une retraite provisoire. Cependant cette dernière est calculée via vos droits dès votre demande. La base est la même qu’une retraite définitive donc en fonction de votre nombre de trimestres d’assurance retraite. Sans oublier de prendre en compte le salaire moyen au cours de vos 25 meilleures années. Ainsi la retraite provisoire est la différence entre 100 % et votre durée de travail à temps partiel ou à temps réduit.