La règle des quinzaines : découvrez pourquoi faut-il remplir en urgence son Livret A avant le 30 avril ?

En France c’est la règle des quinzaines qui est appliquée au Livret A. Cela permet aux Français de faire un maximum de profit. Voilà pourquoi, il est nécessaire d’y déposer de l’argent avant la fin du mois d’avril.

La règle des quinzaines pour le Livret A

La politique appliquée sur les livrets d’épargne n’est jamais la même d’un pays à un autre. En effet, la France a fait le choix d’appliquer la règle des quinzaines pour le Livret A. De cette manière ;le capital sont calculés 2 fois par mois. De plus, il est nécessaire que le capital reste placé sur le Livret A durant au moins une quinzaine dans le mois (soit du 1 au 15, soit du 16 au 31 du mois).  Les intérêts peuvent être touchés dès le premier jour de la quinzaine.

Par conséquent, pour toucher le taux de 3% net annuel en mai, il faut faire un placement avant le 30 avril. Si le dépôt n’est fait que le 2 mai, il ne sera pas rémunéré jusqu’au 15 du mois.  Cela ne se fera que sur la deuxième quinzaine, soit du 16 au 30 du mois. Toutefois, même pour le retrait d’argent de votre Livret A, la règle des quinzaines est appliquée. Il ne faut pas faire un retrait entre le 1 au 10 du mois. Vous risquez de ne pas toucher d’intérêts. Il faut toujours compléter une quinzaine en entier comme par exemple du 1 au 15.

Un placement rentable

Le Livret A est un placement garanti attractif malgré un taux négatif par rapport à l’inflation avec ces 5 et 6% sur la dernière année. Cependant les Français sont vraiment fan de ce placement avec 55 millions de personne qui en détient un. Par ailleurs, sur les derniers jours de chaque mois, le nombre de dépôts sur le Livret A augmente pour bénéficier de la règle des quinzaines. Si vous voulez toucher l’intégralité de la rémunération sur le mois prochain, il faudra donc faire un placement avant le 30 avril dernier.

Categories: Actualités
X