C’est le jackpot pour ses salariés qui sont actionnaires de La Redoute. Une opportunité de rappeler le fonctionnement de ce système.
Un risque qui a payé pour les salariés actionnaires de La Redoute !
Les Galeries Lafayette flairent la bonne affaire sur le marché. Elles ont décidé de prendre 51% des parts de l’entreprise en 2018, avant de racheter 100% des actions en décembre dernier. Résultat des courses, les salariés qui ont accepté de prendre un risque en 2014 se partageront 100 millions d’euros, soit approximativement 100000 euros chacun. Jackpot pour ses salariés actionnaires de La Redoute. Une salariée s’est exprimé notamment sur France info. « En 2014, j’ai investi 160 euros qui sont devenus aujourd’hui 100.000 euros. C’est plutôt une énorme surprise ». La preuve, si nécessaire, que l’actionnariat salarié « fait partie des dispositifs d’épargne les plus rentables »,souligne Equalis Capital. À ce jour, l’entreprise est évaluée à 1 milliard d’euros. En effet, c’est
Cette annonce intervient au moment où les salariés des Galeries Lafayette font part de leur inquiétude face aux difficultés rencontrées par leur actionnaire, l’homme d’affaires Michel Ohayon. Ce dernier détenait la marque Camaïeu, liquidée en septembre 2022. Des débrayages ont eu lieu le mardi 14 février dans 26 magasins des Galeries Lafayette à l’appel de la CFDT. Les employés demandent de la transparence sur la « situation financière » de la société mère.
Différents types de compagnies proposent cette possibilité !
L’actionnariat salarié appartient aux grandes entreprises. Chez TotalEnergies, par exemple, l’actionnariat salarié compte pour presque 7 % du capital. Ensuite, Renault ou Airbus proposent pareillement cette formule. On pourrait alors dire que les salariés actionnaires de la Redoute étaient prises comme exemple. Selon la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), le service statistique du ministère du Travail, en 2020, 600 000 salariés ont bénéficié d’une opération d’actionnariat salarié, soit 4,3% du total. Ainsi, L’actionnariat salarié « tend à croître avec la taille de l’entreprise » observe Dares. Noter que 17% des entreprises de plus de 1000 salariés l’utilisent et 10,5% de leurs salariés en tirent profit. La France est au-dessus de la moyenne européenne. Mais celle-ci est dépassée par le Royaume-Uni, où les trois quarts des entreprises ont mis en place ce système.