La mousse au chocolat est le dessert par excellence dont on ne peut pas s’en passer. On l’aime légère, onctueuse, mais surtout gourmande. Très simple à réaliser, elle est un grand classique que l’on déguste à toutes les occasions. Le chef Philippe Etchebest nous dévoile son incroyable recette de mousse au chocolat à réaliser en 15 minutes top chrono.
Sans aucun doute, la mousse au chocolat est l’un des desserts le plus appréciés. Très facile à réaliser même en grande quantité, elle est parfaite à toutes les occasions, goûters d’anniversaire, réunion de famille ou amis, dîner en amoureux… Et même pour un simple plaisir occasionnel.
Dans sa vidéo YouTube, le chef Philippe Etchebest explique : « Comme toutes les recettes de mon livre, elle n’est pas chère (à part le chocolat). Elle se prépare vite : 15 minutes ». Découvrez ainsi la recette de la mousse au chocolat.
Les étapes à suivre pour réaliser la recette de mousse au chocolat de Philippe Etchebest :
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de repos : idéalement un jour
- Recette pour 6 personnes environ
Les ingrédients :
- 200 g de chocolat noir à 52 %
- 100 g de beurre
- 8 œufs
- 40 g de sucre en poudre
Les ustensiles :
- Une casserole et un saladier pour un bain-marie
- Un saladier
- Des récipients
- Un fouet
- Un batteur électrique
- Une maryse
Les étapes à suivre pour réaliser la recette de mousse au chocolat de Philippe Etchebest
Dans un premier temps, fais un bain-marie avec une casserole remplie d’eau. Prenez un récipient et placez-y au-dessus. Ainsi, placez à l’intérieur le chocolat et le beurre. Le chef Philippe Etchebest conseille de prendre du chocolat à 70 ou 50 % en fonction de vos préférences.
Puis, dans un saladier, ajoutez le sucre et les jaunes d’œufs. Conservez les blancs à part. Ainsi, fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Une fois que cela est fait, gardez-le de côté.
Maintenant, remuez le mélange chocolat et beurre qui doit fondre doucement et uniformément dans le bain-marie. D’après le chef, sa consistance doit ressembler à une ganache. Une fois qu’il est totalement fondu, il faut arrêter la cuisson. Cependant, afin que le chocolat reste chaud, laissez le récipient au-dessus de la casserole.
Il est temps de monter vos blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique ou d’un robot. Le chef conseille de miser sur une vitesse rapide sans pour autant pousser le batteur à fond. Une fois qu’ils sont bien mousseux, ajoutez-y le sucre. Ainsi, continuez à battre en augmentant la vitesse du robot. Ne vous arrêtez que lorsqu’ils sont lisses et fermes. Conservez-les de côté.
Maintenant, mélangez la mixture chocolat/beurre au sucre et les jaunes d’œufs. Puis, fouettez l’ensemble. À l’aide d’un fouet, incorporez doucement l’intégralité des blancs en neige à la préparation chocolatée. Ensuite, prenez une maryse afin d’incorporer parfaitement vos blancs en neige.
Avec une poche à douille, disposez maintenant la mousse dans des petits pots. Selon Philippe Etchebest, le plus simple serait de la laisser encore dans un grand récipient. Réservez-la au frais durant quelques heures, l’idéal serait de la préparer la veille de la dégustation afin que la mousse ait le temps de bien prendre, notamment s’aérer pour plus de goût.