La prime de Noël donnée par l’Etat reconduite cette année
Comme à chaque fête de fin d’année, la prime de Noël va bientôt être versée à des foyers, fragiles. Pour cette année, la somme de cette aide est à hauteur de 152 euros au minimum.
La prime de Noël
Cette prime de Noël va vraiment venir en aide à plusieurs foyers qui ont du mal à rejoindre les deux bouts. Effectivement, cela va leur faire du bien à l’approche des fêtes. D’ailleurs, pour faire partie des bénéficiaires, il faut suivre certaines conditions. Parmi eux, il y a le fait d’avoir bénéficié en novembre de l’année en cours ou à défaut en décembre d’au moins une des allocations suivantes. Ainsi, parmi cela, il y a le RSA (revenu de solidarité active), l’ASS (l’allocation de solidarité spécifique), l’AER (l’allocation équivalent retraite, ainsi que la prime forfaitaire pour reprise d’activité). Néanmoins, le montant de la prime de Noël varie de 152 euros pour une personne seule sans enfants. Elle sera de 442 euros pour un couple avec 4 enfants. Cependant, il y aura aussi une majoration de 60 euros par enfant supplémentaire.
Les bénéficiaires de cette prime
Pour les bénéficiaires de l’ASS et l’AER, le montant de la prime de Noël est fixe, soit elle est à hauteur de 152,45 euros. Toutefois, pour les bénéficiaires du RSA, le montant prend en compte le foyer en question. Notant tout de même que la somme de cette aide est différente pour les habitants de Mayotte. Ainsi, elle est à hauteur de 76,22 euros. Bien évidemment, cette somme va évoluer en prenant compte du nombre de personnes qui composent le foyer. Pour recevoir le versement de cette prime, il n’est pas nécessaire de faire une démarche. De plus, il sera automatique pour toutes les personnes bénéficiaires du RSA. Pourtant, c’est la Caf ou la Mutualité Sociale Agricole qui est en charge du versement de la prime. Pour les bénéficiaires de l’ASS et de l’AER, ce sera Pôle emploi. Par ailleurs, pour 2022, le versement de la prime de Noël se fera à partir du 15 décembre prochain. Les bénéficiaires sont au nombre de 2,3 millions de ménages aux revenus modestes.