Alors que le pouvoir d’achat des Français est au plus mal, les mesures du futur projet de loi d’urgence sur celui-ci se précisent. En effet, une nouvelle prime inflation sera bientôt versée pour les ménages modestes. Cette nouvelle aide sera versée sur les comptes bancaires des bénéficiaires dès la rentrée, en une seule fois. Qui sont les ménages concernés ? Détails.
Le montant de l’aide
Face à la hausse des prix à la consommation, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif pour aider les foyers les plus démunis. Pour cela, une nouvelle prime inflation baptisée « aide alimentaire d’urgence » sera versée à 9 millions de Français, à partir de l’automne 2022.
Selon les informations, cette aide sera à hauteur de 100 euros par ménages, plus 50 euros par enfant à charge supplémentaire. Une somme qui leur permettra d’acheter des produits alimentaires sains en cette période où l’inflation fait rage.
Les concernés de la nouvelle prime inflation
Cette nouvelle prime inflation sera versée aux bénéficiaires de certains minima sociaux tels que les APL, l’AAH ou le RSA. Également, les jeunes de 18 ans à 25 ans ainsi que les étudiants pourraient la percevoir.
Cette nouvelle prime inflation devrait être présentée par décret. Ainsi, elle ne fera pas partie du projet de loi sur le pouvoir d’achat. Dans quelques mois, une deuxième aide nommée « aide au mieux manger » pourrait voir le jour. Celle-ci serait ciblée et serait en réalité le fameux chèque alimentaire tant attendu. Ce dispositif sera versé par un virement bancaire automatique sur le compte bancaire des bénéficiaires. De ce fait, aucune démarche ne sera nécessaire.
Quelle est la date du versement de ce dispositif ?
En effet, l’aide alimentaire d’urgence a été mise en place par la Première ministre Elisabeth Borne afin de donner un coup de pouce aux « plus modestes ». Les bénéficiaires de certaines prestations sociales. A l’exemple des APL, le RSA, l’AAH ou l’Aspa
La nouvelle prime inflation ou prime d’urgence alimentaire sera octroyée à 9 millions de Français les plus démunis à la rentrée 2022. Le dispositif sera versé directement sur le compte bancaire des bénéficiaires dès le mois de septembre. Cependant, pour l’instant, la date exacte n’a pas été indiquée. Comme l’a annoncé la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, ce mercredi 29 juin près de Nantes, cette aide devrait intervenir « à la rentrée ».
Qui est chargée de verser la nouvelle prime inflation ?
Pour le moment, l’on n’a pas encore plus d’informations sur ceux qui verseront la prime inflation. Mais si on se réfère aux organismes payeurs de la première prime inflation, découvrez qui de la CAF ou de Pôle Emploi va verser la nouvelle prime inflation.
- Caf : bénéficiaires des minimas sociaux
- Pôle Emploi : demandeurs d’emploi
- Fonctionnaires : État
- Retraités : CNAV
- Salariés : employeur
- Indépendants : Urssaf