La mauvaise nouvelle est plus qu’évident pour les consommateurs d’huile d’olive

Ces derniers temps, les Français doivent faire face à une hausse du prix de l’huile d’olive. Ce dernier fait partie des produits les plus utilisés partout dans le monde. Mais son prix vient de toucher des pics historiques.

Huile d’olive : les causes de cette hausse du prix

La hausse des prix de l’huile d’olive est due la baisse de la production mondiale.  En effet, cela a atteint 3,14 millions de tonnes pour la campagne 2022/2023.  C’est une baisse de 6,5% par rapport à la campagne précédente. Notant que cette baisse a été causé par les conditions climatiques défavorables en Méditerranée. La sécheresse, les gelées, les incendies et les maladies ont aussi contribué à la baisse du rendement des oliviers et la qualité des olives. Tous cela ont grandement impacté le prix de ce produit. Cependant, avec le temps, la demande mondiale ne cesse de croître et cela a aussi causé la hausse du prix de l’huile de l’olive. La consommation mondiale d’huile d’olive a connu une hausse de 3% pour la campagne 2022/2023.  C’est une huile riche en bienfaits comme la prévention des maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers. Notant qu’en chine la consommation de l’huile d’olive a connu une augmentation de 20% par an depuis 2010.

Les conséquences de ce phénomène

La hausse des prix de l’huile d’olive va enfin mettre en avant le travail des producteurs. Effectivement, cela devra améliorer leurs revenus.  Or pour les consommateurs, cette augmentation va les pousser à réduire leur consommation ou à se tourner vers des produits substituts. Parmi ces derniers, il y a l’huile de tournesol ou de colza.

« Les chiffres provisoires relatifs à la récolte 2022-2023 sont catastrophiques (…) De fait, les stocks européens pour l’année en cours devraient être quasiment réduits de moitié, ce qui, pour le consommateur final, risque d’accroître la facture. » déclare Michel Ruimy, professeur à l’ESCP Business School et spécialiste des marchés agricoles. « Enfin, dans un marché déjà étroit avec des produits substituables les uns aux autres, la variation du prix d’une huile peut affecter toutes les autres. Le rationnement de la demande risque donc d’être inévitable » avait-il ajouté.

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