Des vacances scolaires trop longues ? Emmanuel Macron prévoit de réduire les vacances d'été des élèves

La loi sur la réforme des retraites officiellement promulguée par Emmanuel Macron

Après plusieurs mois de rebondissements, la loi de la réforme de retraites a officiellement été promulguée par Emmanuel Macron.

La loi de la réforme de retraites officiellement promulguée

La réforme des retraites, qui vise à instaurer un système universel par points, a été officiellement promulguée par le président Emmanuel Macron le 15 avril 2023. Cette loi, qui a suscité de vives contestations sociales et politiques depuis son annonce en 2019, a été validée par le Conseil constitutionnel le 14 avril 2023.

Après trois mois de contestation, l’impopulaire réforme des retraites a été officiellement promulguée par Emmanuel Macron ce samedi matin au Journal officiel. Un décret officialisé après validation de l’essentiel du texte par le Conseil constitutionnel. À titre de rappel, l’une des mesures phares de cette réforme de retraites est le recul de l’âge de départ à 64 ans.

Le gouvernement affirme que cette réforme vise à garantir l’équité et la pérennité du système de retraite français. Ce dernier qui fait effectivement face à un déficit croissant et à un vieillissement de la population. Il assure également que la réforme sera mise en œuvre progressivement et que les droits acquis seront respectés.

Les opposants à la réforme dénoncent quant à eux une régression sociale et une baisse du niveau de vie des futurs retraités. Ils estiment que la réforme favorise les hauts revenus au détriment des plus modestes. Qu’elle pénalise les femmes et les jeunes, et qu’elle ne prend pas en compte la pénibilité du travail. Ils réclament le retrait de la réforme ou son organisation par référendum.

L’intersyndicale ne décolère pas face à la loi de la réforme de retraites promulguée

Rappelons que vendredi encore, l’intersyndicale, après la décision du Conseil constitutionnel, avait demandé « solennellement » à Emmanuel Macron de « ne pas promulguer la loi ». Une demande qui n’a pas été considérée par le chef d’État en promulguant le texte. Autrement dit, il a opposé une fin de non-recevoir.

Après la validation de l’essentiel des mesures de la réforme vendredi par le Conseil constitutionnel, le président de la République avait encore quinze jours pour poser sa signature. Mais sans attendre, Emmanuel Macron a alors promulgué la loi de la réforme de retraites. Ecartant ainsi les demandes des syndicats et de l’opposition qui l’appelaient à patienter. « Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié (…) Au premier alinéa, le mot : “soixante-deux” est remplacé par le mot : “soixante-quatre”», peut-on lire dans le texte.

Vendredi, le Conseil constitutionnel a bloqué une première demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de la gauche. Ces derniers qui espéraient d’ailleurs lancer la collecte de 4,8 millions de signatures dans la cadre d’une inédite consultation des Français.

«Ce n’est pas fini»

« Il n’y a ni vainqueur ni vaincu», avait souligné la Première ministre Elisabeth Borne. Elle assure également « la fin du cheminement institutionnel et démocratique» du texte adopté à l’Assemblée après un 49.3.

De leur côté, l’intersyndicale ne décolère pas : « Ce n’est pas fini», ont-ils déclaré. Pour eux, ne pas promulguer la loi sur la réforme de retraites était le « seul moyen de calmer la colère (…)».

Emmanuel Macron s’adressera aux Français lors d’une allocution ce lundi soir, à 20 h. Selon le porte-parole du gouvernement, le chef d’État évoquera « dans une logique d’apaisement ». Sa prise de parole a pour but de « faire le bilan » des trois mois de crise. Mais aussi de « regarder aussi ce qui a avancé à côté des retraites ».

Publications similaires