La fréquence des douches est un sujet qui fascine plus d’un. Même avec l’âge, il est nécessaire d’avoir une hygiène corporelle irréprochable. Cette question mérite donc quelques explications.
Le corps change avec l’âge
D’après certains dermatologues, avec l’âge, la peau s’assèche et n’arrive plus à fabriquer autant de sébum qu’avant. Suite à cela, il est nécessaire d’y prendre compte en ce qui concerne la fréquence des douches avec l’âge. Les habitudes d’hygiène et la fréquence des douches font partie des sujets de débat. Bon nombre de personnes ont l’habitude de se laver tous les jours. Toutefois, cela peut être « néfaste pour la peau ». Cette habitude peut provoque un risque de sécheresse, d’irritation, d’allergie cutanée ou d’eczéma selon les dermatologues. Ces risques s’aggravent d’autant plus avec l’âge.
« Plus on avance dans l’âge, plus il convient d’espacer les douches pour la simple et bonne raison qu’au fil du temps, la peau s’assèche et n’arrive plus à fabriquer autant de sébum qu’avant. Les séniors ont une peau plus fine et plus sèche, qui tiraille et démange davantage que chez les personnes plus jeunes », affirme la Dr Sylvie Meaume, dermatologue et Chef de service de Gériatrie Plaies et Cicatrisation (AP-HP Rothschild). Ainsi, se nettoyer avec du savon, on enlève une partie du film hydrolipidique protecteur de la peau. Or, avec l’âge, ce film a du mal à se reconstituer. Par conséquent, en prenant des douches, on se débarrasse à la fois des mauvais et des « bonnes » bactéries et autres micro-organismes qui protègent la peau. « Attention à l’effet inverse et ne pas tomber dans une négligence de l’hygiène corporelle quand on prend de l’âge » ajoute la Dr Sylvie Meaume. Notant tout de même que le maintien d’une bonne hygiène corporelle nécessite une toilette corporelle régulière. Cela inclut une douche ou d’un bain, mais aussi par un changement de vêtements et de sous-vêtements.
La fréquence des douches
À partir de 65-70 ans, la fréquence des douches serait tous les jours. Toutefois, l’usage du savon doit se faire un jour sur trois sans frotter sa peau trop fort. Cela revient donc à prendre 2 douches par semaine. Si le rinçage quotidien est impossible, il est recommandé de nettoyer tous les jours certaines zones. Cela inclut les aisselles, entre les orteils et les parties intimes. De plus, il faut éviter de se laver à l’eau très chaude et préférer l’eau tiède. Puis, il est aussi nécessaire d’éviter les douches trop longues (3 à 4 minutes suffisent), éviter les produits contenant des tensioactifs (repérer sur l’étiquette : sulfates, polyéthylènes, acides, sodium…). Il est conseillé d’utiliser des huiles de douche, les pains dermatologiques ou les savons gras. Après une bonne douche, il faut s’essuyer en tamponnant la peau avec une serviette, car il est interdit de frotter. Notant tout de même que la fréquence des douches est à adapter en prenant en compte de plusieurs éléments. Il y a notamment la saison, de la météo, du type de peau, des activités pratiquées, de l’état de santé et de l’autonomie de la personne.