La Direction générale des Étrangers en France (DGE) vient d’annoncer de nouvelles mesures pour le renouvellement des permis de séjour. Des mesures qui concernent les étrangers résidant sur le territoire français. Cette initiative a été mise en place dont le but est de simplifier le processus tout en s’assurant de la conformité des résidents aux règles en vigueur.
De nouvelles mesures pour le renouvellement des permis de séjour
La carte de séjour est un document officiel qui permet à un étranger de séjourner temporairement en France. En effet, elle est la plupart du temps valable un an et peut être renouvelée. Il s’agit là d’un renouvellement de carte de séjour ou titre de séjour. Il existe notamment plusieurs types de cartes de séjour en fonction du motif du séjour (travail, famille, études, etc.).
La Direction générale des Étrangers en France (DGE) vient d’annoncer de nouvelles mesures pour le renouvellement des permis de séjour. En effet, la France a choisi d’introduire un nouvel outil numérique, baptisé PERSée. Ce dernier devra notamment faciliter et sécuriser le processus de renouvellement des permis de séjour. Ce système va envoyer des notifications automatiques aux résidents étrangers pour les prévenir de l’expiration prochaine de leur permis. Ces notifications seront donc envoyées par courrier et SMS. Ces messages seront envoyés à partir de quatre mois avant la date d’expiration du permis. Bien évidemment, il y aura un rappel supplémentaire neuf semaines avant la date limite. Ces nouvelles mesures pour le renouvellement des permis de séjour vont offrir plusieurs avantages.
Les avantages de la nouvelle procédure
Ces nouvelles mesures pour le renouvellement des permis de séjour sont nécessaires. En plus, elles offrent plusieurs avantages. Voici quelques u d’entre eux :
- Prévenir les infractions liées aux retards de renouvellement,
- Minimiser l’usage de documents temporaires,
- Éviter les interruptions potentielles d’emploi ou de prestations sociales. Cela peut subvenir suite à l’expiration des permis.
- Réduire les cas de non-conformité involontaire. En améliorant la communication avec les résidents étrangers, les autorités espèrent que ces étrangers vont rester dans le droit chemin. Chose vraiment important aux yeux des autorités.
Les détenteurs de permis de séjour doivent connaitre quelques informations concernant le renouvellement. Vraisemblablement, ils ne peuvent entamer la procédure de renouvellement plus de quatre mois avant la date d’expiration de leur document. Par ailleurs, la demande doit être faite au plus tard deux mois et une semaine avant cette fameuse date. Notant qu’en cas de retard dans le renouvellement après l’expiration du permis, ces étrangers risquent de faire face à des pénalités. Ils encourent notamment une amende de 180 euros.