La fin de la vignette verte d’assurance auto a été avisée, voici ce que va changer
La fin de la vignette verte d’assurance auto vient d’être proclamée. Elle ne sera plus obligatoire pour 2023. Cette décision va permettre aux assureurs de faire des économies, mais aussi de moins polluer.
La fin de la vignette verte d’assurance auto vient d’être proclamée
Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire vient de faire part de la fin de la vignette d’assurance auto. En effet, depuis 2019, ce dernier est posé sur le pare-brise des voitures. Mais en 2023, cette vignette ne sera plus obligatoire. D’après le ministre de l’Économie Bruno Le Maire collabore avec le ministère de l’Intérieur pour cette suspension. Chose qu’il avait déclaré durant un point presse. D’ailleurs cette conférence de presse a eu lieu après une réunion de travail avec les représentants des secteurs de l’assurance et des mutuelles.
Toutefois, la fin de la vignette verte d’assurance auto est déjà dématérialisé dans 18 pays de l’Union européenne. Cela va mettre fin à l’envoi de 50 millions de documents administratifs aux automobilistes français. Cette démarche est la conséquence de la mise en place du fichier des véhicules assurés. De cette manière, les forces de l’ordre disposent d’informations sur les contrats des assurés.
Une décision qui fait l’unanimité
Bon nombre de Français sont favorables à la fin de la vignette verte d’assurance auto. Effectivement, les assureurs ont aussi envie d’avoir une dématérialisation à 70%. « L’impression, le conditionnement et l’envoi de la carte verte coûtent au total 1,36€ » avait déclaré Christophe Dandois, cofondateur de Leocare. Par ailleurs, ce dernier souligne “qu’au moins 60 millions d’euros” pourraient notamment être économisés chaque année.
Ainsi, Leocare confie que 1 237 tonnes de CO2 sont produites chaque année pour fabriquer et envoyer la petite vignette verte. Voilà pourquoi la fin de la vignette verte permettra de faire 35€ d’économies aux automobilistes. Cette économie est surtout faite par les personnes qui oublient de l’apposer ou de la remplacer chaque année, en cas de contrôle. Pour le moment, la date exacte de cette obligation n’a pas encore été communiqué.