Même dans le monde du textile, la révolution commence à conquérir des cœurs. Un tissu fait à base de coquilles d’huîtres a fait son apparition. Les commandes sur cette nouvelle création se multiplient de plus en plus.
Seawool : le tissu innovant fabriqué à partir de coquilles d’huîtres, un vrai tournant pour la mode durable !
Pensiez-vous que les coquilles d’huîtres ne soient qu’une simple ordure ? Vous aviez tort ! À Taïwan, une idée révolutionnaire s’est produite : tisser un tissu de haute qualité appelé seapour à partir de coquilles d’huîtres. Derrière cette idée est venu d’Eddie Wang, une tête ingénieuse dans le domaine des affaires qui savait comment combiner l’écologie et la technologie pour apporter une telle solution à la fois pour écologique et économique. Il est bien possible qu’avec le temps les coquilles d’huîtres deviennent l’avenir de la mode écoresponsable. Cela va aider les 200 000 tonnes de déchet de ce coquillage à Taïwan d’être évacué.
Le processus de fabrication : comment transformer les coquilles en Seawool ?
En fait, la fabrication du tissu réalisé à partir des coquilles d’huîtres est assez simple, mais en même temps, ingénieuse. Les coquilles sont moulues en fines particules, puis mixées avec du polyester recyclé, obtenu à partir de bouteilles en plastique. Ainsi, non seulement des matériaux ayant perdu (apparemment) leur propre sens sont recyclés, mais également un tissu ayant des propriétés étonnantes est créé. Le Seawool est léger, respirant, et a la propriété la plus intéressante — est résistant aux rayons UV et aux rayons infrarouges à ondes longues.
Et il ne sent pas mauvais et est agréable au toucher et ressemble à de la laine. Et Seawool peut être lavé en machine et n’accumule pas de charge statique. Cependant, cela ne s’arrête pas là. En outre, lors d’un procédé de calcination, les coquilles d’huîtres libèrent des minéraux de calcium. A leur tour, ils peuvent être utilisés plus efficacement lors d’applications biomédicales et antimicrobiennes. Nous pouvant l’opinion que ces cycles font preuve et montrent parfaitement le potentiel de ce produit innovant pour soutenir une production responsable dans le secteur de la mode.
Un succès international pour une mode durable
La fabrique traite chaque année environ 100 tonnes de coquilles, ce qui permet de produire près de 900 tonnes de Seawool. La substance protégée par plusieurs brevets devient de plus en plus populaire, et sa hausse de vente s’élève à près de 200 millions de dollars taïwanais, soit environ 6,1 millions de dollars. Les principaux clients sont les marques de vêtements d’extérieur européennes et américaines, soucieuses du développement durable et de l’écologie. Il ne s’agit pas seulement d’un textile innovant. Mais également d’un signe d’une nouvelle voie dans laquelle l’attitude plus verte devient de plus en plus primordiale. Qui sait, peut-être, que les gens marcheront bientôt habillés par ce qu’ils mangent ?