La CAF élargit son Aide financière pour la garde d’enfants pour certaines familles !

La CAF élargit son Aide financière pour la garde d’enfants pour certaines familles !

Le complément de libre choix du mode de garde ne concernait que les enfants de 6 ans. Cependant, la CAF entend étendre cette aide financière sur la garde d’enfants. Afin que davantage de ménages puissent en bénéficier.

L’aide financière sur la garde d’enfants lancé par la CAF : il y a quelque changement

Cette nouvelle année scolaire va être beaucoup plus simple que les autres grâce à la CAF. En effet, l’aide financière pour la garde des enfants était versée jusqu’à la rentrée scolaire dans le premier degré. Cette décision va être étendue aux autres élèves également. Mardi 20 septembre, la ministre des Solidarités a clairement indiqué que cette aide, versée par la CAF, allait changer. Elle ne concernerait plus seulement les élèves jusqu’au CP mais aussi les élèves jusqu’à leur entrée au collège. Et ce, pour les familles monoparentales. La CAF est une mesure sociale extrêmement forte, a déclaré Jean-Christophe Combe.

L’aide financière de la CAF sur garde d’enfants sera donc versée par la CAF aux familles monoparentales pour les enfants de 6 à 11 ans. Selon le ministre, la mesure de la CAF a été décidée pour aider les 30% de familles monoparentales (qui) sont en situation de pauvreté en France. Cette aide est incluse dans le budget de la sécurité sociale. Et c’est une promesse de campagne du candidat qui a ensuite eu la chance d’être réélu, Emmanuel Macron.

La garde d’enfants

Après l’âge de 6 ans, un enfant ne peut plus être gardé seul et les familles. C’est pour cela que la CAF aide les familles financièrement pour la garde d’enfants. Notamment monoparentales, se retrouvent dans une situation parfois très compliquée. Difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Et ce, comme l’a expliqué Emmanuel Macron au début de l’année 2022. Il existe d’autres dispositifs de la CAF pour aider les parents à trouver un équilibre sain. Un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) a expliqué en profondeur certaines des mesures qui s’appliquent à cette loi.

En conséquence, la pension alimentaire minimale versée aux familles monoparentales a été augmentée. L’augmentation est de 50% pour toutes les personnes concernées. Désormais, les familles qui percevaient 116 euros de la CAF pourront recevoir 174 euros. La deuxième mesure concerne le reste à charge. En effet, les familles qui font garder leurs jeunes enfants auront un reste à charge. Selon la ministre des Solidarités, il est aujourd’hui beaucoup plus coûteux d’engager une assistante maternelle pour son enfant que de le faire garder. Cela revient plus cher que de placer l’enfant dans une crèche. Or, les placements en crèche deviennent beaucoup plus rares et donc difficiles à obtenir. Alors l’aide financière de la CAF pour la garde d’enfants va donc évoluer. Ceci afin de garantir que, quel que soit le mode de garde choisi par les parents de l’enfant, l’argent dépensé soit le même.

Publications similaires