Comment imaginez-vous un monde où tout ce que vous faites est constamment surveillé ? Un monde où même vos pensées sont surveillées ? Avec l’avancée technologique, on commence à entrer dans une nouvelle ère de la neurotechnologie. C’est dans « la bataille pour votre cerveau » qu’on parle de ces technologies lisant les pensées.
« La bataille pour votre cerveau » : les dispositifs lisant vos pensées
Aimeriez-vous que vos pensées soient connues par des machines ? Et même si votre réponse est non, préparez-vous car il est possible qu’on arrive à ce stade. En effet, la neurotechnologie crée des dispositifs de plus en plus sophistiqués. Ces derniers tentent de découvrir exactement ce que nous pensons et pourquoi. Nita Farahany s’est intéressée à ce domaine. C’est dans « la bataille pour votre cerveau » qu’elle parle de ces machines lisant nos pensées. « Neurotech promet un avenir où les conducteurs ne s’endorment jamais au volant parce que leurs appareils les alertent de leur fatigue. Où les personnes souffrant de maladies telles que l’épilepsie peuvent être averties d’une crise imminente. Et où les personnes avec des implants neuronaux peuvent déplacer des objets en utilisant uniquement le pouvoir de leurs pensées ».
De plus, elle a même présenté aux lecteurs des entreprises qui créent des dispositifs comme les casques, les écouteurs et les chapeaux à électrodes – pour suivre les signaux émis par notre cerveau. L’objectif est de décoder ces signaux grâce à un logiciel. Ce dernier va transformer les données en informations sur tout. Cela va de nos émotions en temps réel à nos pulsions inconscientes. Un monde qui semble ne plus respecter l’intimité d’autrui mais qui a quand même des avantages.
Quels sont les avantages de la neurotechnologie ?
Malgré qu’il y ait beaucoup d’appréhension sur la neurotechnologie, elle offre quand même des avantages si on la regarde sous un autre angle. Dans « la bataille pour votre cerveau », Mme Nita Farahany exprime son enthousiasme sur ces dispositifs lisant nos pensées. « Elle décrit comment elles peuvent améliorer la vie de ceux qui souffrent de maladies telles que la sclérose latérale amyotrophique ou la maladie de Lou Gehrig. Son approche des thérapies controversées qui promettent d’effacer les souvenirs négatifs, par exemple, est éclairée par l’expérience déchirante de sa propre famille de perdre un enfant ». Ainsi, il faudra donc trouver le juste milieu entre le respect de l’intimité et l’innovation.