La baguette de pain est aussi touchée par l’inflation et la hausse des prix. Découvrez à quel prix vous risquez de l’acheter bientôt.
Voilà maintenant plusieurs mois que l’inflation frappe fort dans le monde entier. Autant dire qu’aucun secteur n’échappe à la hausse des prix. Alimentation, carburants, énergies… tout y passe et n’affiche plus le prix d’avant. Désormais, l’inflation semble toucher la baguette de pain. Voici le prix auquel vous allez devoir débourser pour acquérir cette dernière très bientôt.
Baguette de pain à moins d’un euro…
Impossible de passer à côté d’une baguette de pain quand on fait un saut à la boulangerie. Mais cette nouvelle risque de déplaire à plus d’un. Achetée une baguette à moins d’un euro est désormais de l’histoire ancienne. En effet, cet aliment préféré des Français est aussi touché en plein fouet par l’inflation qui ne cesse de faire rage.
Après la hausse des prix du carburant et la pénurie de nombreux aliments, un autre problème se présente. Le prix d’une baguette de pain va augmenter.
Comme les pâtes, le riz, la moutarde, la baguette de pain se retrouve plus cher que son prix d’avant. Selon les données dévoilées par l’Insee, cette hausse est de 4,5 % en un an. Ainsi, la baguette de 89 centimes passe à 93 centimes. Évidemment, cela dépend de l’endroit où vous l’achetez. Rappelons que depuis longtemps, le prix de certaines baguettes a déjà dépassé les un euro.
Les causes de cette hausse
Cette hausse du prix des baguettes de pain s’explique par le fait que les boulangers sont eux aussi victimes de l’inflation. Bien évidemment, cela n’est pas sans conséquence sur les prix de leur produit. C’est d’ailleurs le même cas que les cahiers scolaires qui voient leur prix augmenter à cause de la pâte à papier, qui elle aussi explose.
Avec l’inflation, le coût de la production d’une baguette de pain est désormais plus cher qu’avant. En effet, entre mars et mai, le prix du blé a augmenté de moitié. Sans oublier que préparer du pain demande plus de ressources comme l’électricité, l’eau. Alors, pour rester rentables, les commerçants sont contraints d’augmenter le prix de leurs produits. Évidemment, ces coûts supplémentaires se répercutent sur les consommateurs.
Mais si on compare les chiffres de l’inflation, la baguette de pain ne s’en sort pas mal par rapport aux autres produits qui voient leur prix flamber. Selon Dominique Anract, le président de la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, auprès de BFMTV : « S’il fallait que l’on répercute les augmentations sur les prix, il y aurait des augmentations de 30 % (soit une baguette à 1,20 €). Tous les postes ont augmenté : les matières premières, l’énergie et les emballages. Finalement, c’est une augmentation tout à fait raisonnable ».
Cependant, si jamais le blé abonde comme auparavant, on pourrait espérer une baisse des prix. En revanche, avec les énergies qui ne semblent pas prêtes à baisser, il y a peu de chance que le prix de la baguette de pain baisse à nouveau.