Le choix de l’île de tournage de Koh-Lanta est faite par al production de l’émission. Celle-ci qui est devenue la télé-réalité la plus emblématique en France au fur du temps.
Une décision stratégique
Apparemment, selon l’animateur Denis Brogniart, le choix de l’île pour le tournage de « Koh-Lanta » est une tâche complexe. En fait, des équipes de repérage parcourent le monde pour trouver des endroits « suffisamment sûrs » pour le tournage. D’abord, il faut que le pays soit dans unec une situation géopolitique et sanitaire stable. Ainsi que des îlots tropicaux avec des plages de sable blanc et une mer turquoise. Il n’est pas facile de répondre à ces critères, c’est pourquoi la production a choisi Fidji pour la quatrième fois de suite. Malgré les difficultés, la production de « Koh-Lanta » s’efforce de changer d’îles chaque année. L’objectif est de répondre aux attentes des téléspectateurs et des participants. Toutefois, en raison des exigences en matière de sécurité et de confort, peu d’endroits répondent aux critères de tournage de l’émission.
Koh-Lanta : choix de l’île de tournage
La production de l’émission doit prendre en compte plusieurs aspects organisationnels importants avant de choisir le lieu de tournage. D’abord le lieu doit être isolé. Néanmoins, il doit être à proximité d’un hôpital aux normes internationales pour une possible évacuation médicale. Par conséquence, la réalisation envoie une équipe de scouts pour étudier les différents sites et les possibilités de tir dans la région. À part, la question de la proximité des établissements médicaux, la production doit aussi prendre en compte l’hébergement de l’équipe, la météo et les marées. Tout cela exige une planification soigneuse afin de s’assurer que tout est prêt à temps. On constate alors que le choix de l’île de tournage de Koh-Lanta est difficile.
D’autre part, l’émission phare de TF1, inspire et motive les téléspectateurs de différentes manières. De nombreux candidats, tels que Sam Haliti, ont expliqué que c’était en regardant la série plus jeune qu’ils voulaient participer. Pour eux, participer et gagner « Koh-Lanta » était devenu un rêve. Cette émission peut servir d’inspiration et de motivation pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, sur le plan physique, « Koh-Lanta » met en avant des personnes dotées de capacités physiques impressionnantes et hors normes. Deuxièmement, sur le plan moral, « Koh-Lanta » met en lumière de très belles valeurs. Par exemple, l’entraide, le partage, l’enseignement et le dépassement de soi. Même 20 ans après son lancement, il est encore aussi populaire auprès des spectateurs.